Soupçons de match truqué : le foot français à fond derrière le PSG

Football
DirectLCI
UNIS - Après les révélations de "L'Équipe" sur des soupçons de trucage du match de Ligue des champions PSG-Étoile Rouge de Belgrade par un dirigeant serbe, les instances du foot tricolore ont pris la parole. La Ligue de football professionnel et le syndicat des clubs de Ligue 1 ont apporté leur "soutien total" au club parisien, associé malgré lui à cette affaire.

Tous derrière le PSG. Au lendemain de l'ouverture de l'enquête sur des soupçons de match truqué autour de la rencontre PSG-Étoile Rouge de Belgrade (6-1), l'heure est au ralliement derrière le club de la capitale. D'après le quotidien L'Équipe, une source anonyme a informé l'UEFA qu'un haut dirigeant du club serbe est soupçonné d'avoir parié près de cinq millions d'euros sur une défaite de son équipe par cinq buts d'écart lors du match de Ligue des champions du 3 octobre face aux hommes de Thomas Tuchel. Une enquête judiciaire a même été ouverte sur un éventuel trucage par la justice française.

"Une affaire à laquelle le PSG est complètement étranger"

Ce samedi 13 octobre, l'ensemble des instances du football français sont sorties du silence pour apporter leur "soutien total" au PSG. C'est le syndicat des clubs de Ligue 1 (sauf Guingamp), à savoir Première Ligue, qui a ouvert le bal. "Aucun soupçon ne saurait peser sur un club dont nous connaissons tous les valeurs en matière d'éthique et de moralité, valeurs partagées par l'ensemble de ses dirigeants, de ses joueurs et de ses collaborateurs", pouvait-on lire. "Les esprits mal intentionnés qui chercheraient à salir la réputation du PSG à travers une affaire dont il est complètement étranger, jetteraient en réalité le discrédit sur l'ensemble du football français qui a toujours été soucieux de lutter contre toute forme de corruption."


Dans le même esprit, la Ligue de football professionnel a renouvelé "toute sa confiance et son soutien au club parisien et à son président". "La LFP a toute confiance en la justice et en l'UEFA qui est en charge de la Ligue des champions pour instruire ce dossier", poursuit le bref communiqué. "Cette affaire met en cause des personnes gravitant autour du club serbe."

L'Étoile Rouge "rejette toute implication"

Accusée d'avoir, par l'intermédiaire d'un de ses dirigeants, truqué le match, l'Étoile Rouge a réagi à cette affaire. Les vainqueurs de la Coupe des clubs champions européens en 1991 ont rejeté "avec leur grande colère et leur abomination l'histoire que L'Équipe a publiée". "L'Étoile Rouge insiste sur le fait que l'UEFA et les autorités d'enquête serbes et françaises compétentes doivent enquêter sur ces doutes jusqu'au bout et établir la vérité. (...) L'Étoile Rouge s'attend à ce que la vérité à ce sujet soit faite le plus rapidement possible et à ce que tout doute sur la participation d'un membre de notre club à des actions inappropriées soit levé."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter