Strasbourg - PSG (2-1) : première défaite de la saison pour Neymar et consorts

Strasbourg - PSG (2-1) : première défaite de la saison pour Neymar et consorts

DirectLCI
COUP D'ARRÊT – Samedi 2 décembre, Strasbourg accueillait l’ogre parisien à l’occasion de la 16e journée de Ligue 1. Et le promu a réalisé un sacré performance en infligeant à Paris sa première défaite de la saison.

On le pensait invincible. Mais le PSG a finalement chuté pour la première fois cette saison, ce samedi, face à Strasbourg, Grâce à deux buts inscrits par Nuno Da Costa et Stéphane Bahoken, le club, fraîchement promu en Ligue 1, est venu à bout des hommes d’Unai Enery. Dans l’ambiance survoltée du stade de la Meinau, les Strasbourgeois ont réussi dans la douleur à résister aux multiples assauts des Parisiens. Une performance de haute voltige qui restera dans les annales de la saison 2017-2018.


17ème au coup d'envoi, Strasbourg démarre le match fort. Touché sur coup franc à la 13e minute, Nuno Da Costa décoche une tête qui finit sa course au fond des filets. Paris réagit rapidement, par l'intermédiaire de Di Maria. Mais c'est le jeune Mbappé, à l'affût sur un centre de Rabiot, qui parvient à remettre les deux équipes à égalité (42e minute). Dans la foulée, Pastore est tout proche de marquer. Manque de chance, sa frappe du gauche touche le poteau. Avant que le ballon atterisse dans les gants du gardien Kamara. 

Strasbourg héroïque

En seconde mi-temps, les contacts rugueux se multiplient entre les joueurs, rendant la rencontre très hachée. Les occasions franches de but sont inexistantes... jusqu'à la 65e minute. Trouvé par son gardien, Da Costa dévie le cuir de la tête pour Bahoken. Lequel accélère et frappe puissamment du droit, transperçant les filets d'un Areola impuissant. Strasbourg prend l'ascendant mais son gardien, victime d'une blessure, demande le changement quelques minutes plus tard. Il laisse sa place à Oukidja.


Soucieux de revenir au score, les coéquipiers de Neymar multiplient les assauts. Mais Strasbourg tient le coup avec panache, malgré les neuf minutes de temps additionnel accordées en raison des nombreux arrêts de jeu. Fraîchement entré sur la pelouse, le portier strasbourgeois réalise même une parade d’anthologie sur une tête de Cavani (98e minute). Les Strasbourgeois peuvent exulter : ils ont réussi à mettre fin à la série parisienne de 18 matchs d'affilée sans défaite en Ligue 1. 

"On est passé à côté"

"Ils ont répondu présent. C’est parfait, a salué Thierry Laurey, entraîneur de Strasbourg, en zone mixte. Je les félicite. Paris, c’est l’épouvantail en Europe. Ce soir, parvenir à resister à cette armada, c’est sans doute un exploit". De son côté , le défenseur Marquinhos a regretté un manque d'efficacité : "On est passé à côté. On n'a pas réussi à concrétiser. On prend deux buts bêtement. On manque de concentration. Strasbourg a fait son match. Ça va nous servir pour la suite". 


En dépit de cette défaite, le PSG est toujours en tête du classement de Ligue 1, avec dix points de plus que son dauphin Marseille (qui jouera dimanche contre Montpellier). En attendant les autres rencontres, Strasbourg grimpe quant à lui à la 14e place. 

Plus d'articles

Sur le même sujet