Suspension de Michel Platini maintenue : tout comprendre à la décision du TAS

par Hamza HIZZIR
Publié le 11 décembre 2015 à 11h37
Suspension de Michel Platini maintenue : tout comprendre à la décision du TAS

DÉCRYPTAGE - Pourquoi le Tribunal arbitral du sport n'a-t-il pas levé la suspension provisoire de Michel Platini, vendredi 11 décembre ? Et quelles conséquences aura cette décision ? Metronews vous aide à y voir plus clair.

Il rêvait d' être jugé par un tribunal "indépendant" . En tout cas plus que ne l'est à ses yeux le comité d'éthique de la Fifa. En cela, la décision de maintenir sa suspension provisoire , rendue ce vendredi par le Tribunal arbitral du sport (TAS), est une véritable douche froide pour Michel Platini. Pour autant, le TAS ne s'est pas prononcé sur le fond de la procédure (Michel Platini a-t-il, ou non, bénéficié d’un versement controversé de 1,8 million d'euros ?), mais simplement sur le caractère provisoire de la sanction qui frappe le Français. Explications.

Comment le TAS a-t-il tranché ?
En s'appuyant sur trois questions fondamentales, qui ont constitué des critères. Trois points sur lesquels le TAS devait se prononcer en faveur du Français pour que sa suspension doit immédiatement levée. D'abord, les reproches de manquement au code éthique de la Fifa étaient-ils fondés ? Ensuite, dans quel sens sens "la balances des intérêts" penche-elle ? Comprendre : le besoin de Michel Platini de voir cette suspension levée est-il plus grand que celui de la Fifa de la voir maintenue ? Enfin, le maintien de cette suspension présenterait-il "des dommages irréparables" pour le Français ? C'est seulement sur ce dernier point que le TAS s'est prononcé. En sa défaveur.

EN SAVOIR + >> Le TAS maintient la suspension de Platini

► En quoi cette suspension ne constitue-t-elle pas "des dommages irréparables" ?
Dans le libellé de sa décision, le TAS indique : "Les représentants de la Fifa ont confirmé les garanties préalablement exprimées que le comité d'éthique de la Fifa rendrait sa décision finale sur le fond le 5 janvier 2016 au plus tard, à savoir avant le terme de la suspension provisoire. (...) Même si la suspension était immédiatement levée, une telle mesure ne donnerait aucune garantie que la Commission ad hoc de la Fifa validerait sa candidature pour l'élection présidentielle avant le 5 janvier."

► Quelles conséquences concrètes a cette décision ?
"Cependant, le TAS a considéré que la situation ne serait plus la même si la Fifa venait à prolonger la suspension provisoire", poursuit le libellé. Qui développe : "Une prolongation constituerait une restriction excessive et injustifiée du droit de Michel Platini d'accéder à la justice, lui causerait un dommage irréparable et ferait basculer la pesée des intérêts en sa faveur. En conséquence, le TAS ordonne de ne pas prolonger la suspension provisoire actuelle".

► Et pour la suite ?
Rappelons que Michel Platini sera entendu, sur le fond, le 18 décembre, par la chambre de jugement du comité d’éthique de la Fifa . Celui-là même qui l'avait suspendu, et exige désormais des éléments nouveaux pour éventuellement le blanchir... On notera, au passage, que le TAS, dans sa décision, interdit une extension de la suspension, mais ne se prononce pas au sujet d'une éventuelle radiation à vie , recommandée par la chambre d'instruction de ce même comité d'éthique. Presque une incitation.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info