Thierry Henry à l'AS Monaco : qui sont les adjoints qui vont l'épauler au quotidien ?

Football
DirectLCI
ENTOURAGE - En poste à l'AS Monaco depuis ce samedi, Thierry Henry s'est déjà mis au travail en Principauté. Le Français s'est attaché les services de João Tralhão et Patrick Kwame Ampadu, deux hommes qu'il a connus pendant son apprentissage du métier d'entraîneur.

Évidemment, Thierry Henry n'arrive pas seul sur le Rocher. Nommé ce samedi 13 octobre sur le banc du club princier, en remplacement de Leonardo Jardim, limogé alors que Monaco pointe à une inquiétante 18e place de Ligue 1, à quatre points du 17e, le champion du monde 98 n'a pas tardé à s'entourer d'hommes de confiance pour mener à bien sa mission. "Il sera accompagné par João Carlos Valado Tralhão, entraîneur des U23 du Benfica Lisbonne, et Patrick Kwame Ampadu, entraîneur à l'Academy d'Arsenal", indique le communiqué de l'AS Monaco, officialisant la venue du Français de 41 ans dans l'équipe première de la Principauté. 


Inconnus en France, les deux nouveaux adjoints de la légende d'Arsenal ne sont pas des choix par défaut. Proches de "Titi", ils ont été choisis en raison de leur profil. LCI fait les présentations. 

João Tralhão

Avec Thierry Henry, ils se sont rencontrés en mars 2016, au Pays de Galles, là où le Français a passé son obtenu d'entraîneur auprès de l'UEFA. Issu de la même promotion que "Titi" - et un autre Français, Patrick Vieira -, João Tralhão est un formateur reconnu au Portugal où il est réputé pour ses qualités dans le développement des jeunes. Promu entraîneur des U23 de Benfica cette saison, le Portugais de 38 ans a fait ses preuves sur le banc des U19 du club lisboète. Il a remporté à deux reprises le championnat U19 (2012-2013 et 2017-2018) et participé deux fois à la finale de la Youth League, la Ligue des champions des jeunes, avec deux défaites à la clé en 2014 (défaite 3-0 contre Barcelone) et 2017 (défaite 2-1 face à Salzbourg).

Patrick Kwame Ampadu

Chez les Ampadu, le football est une affaire de famille. Vous connaissez peut-être le fils, Ethan, défenseur talentueux et prometteur de Chelsea, voici le père Patrick Kwame. Ancien milieu des Gunners, entre 1988 et 1991, le Britannique rencontre Thierry Henry à l'Academy Arsenal, le centre de formation du club anglais, qu'il côtoie depuis 2012. À la tête des U14 et U16, après un passage à Exeter, il prend finalement en mains les U18 en 2016 au moment où "Titi" prépare ses diplômes. Patrick Kwame Ampadu apprend alors les ficelles du métier d'entraîneur au Français, qui l'épaule à titre bénévole. Leur collaboration prend fin peu de temps après, Arsène Wenger refusant qu'Henry allie ses activités de consultant avec ce rôle d'adjoint.

Thierry Henry et ses deux acolytes sont attendus lundi à la Turbie pour leur premier entraînement, en attendant la probable arrivée de Julien Stephan, entraîneur de la réserve de Rennes. Après des années dans la formation, le fils de Guy Stephan, qui seconde Deschamps chez les Bleus, pourrait former un attelage avec le champion du monde 98. Ce dernier, qui apprécie ses qualités de management, souhaite en faire son adjoint numéro un en Principauté.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter