Thierry Henry rejoint la sélection belge en tant qu’entraîneur adjoint !

Football
SURPRISE – La composition du staff du nouveau sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, a été dévoilée en conférence de presse. Et Thierry Henry en fait partie. Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France enfilera la tenue de deuxième entraîneur adjoint.

Si ses plats du pied face au but étaient prévisibles mais restaient imparables pour les gardiens adverses, Thierry Henry (39 ans) a pris à contre-pied le monde du football. En rejoignant la sélection belge, la légende d’Arsenal va occuper la fonction de second entraîneur adjoint de Roberto Martinez, intronisé le 3 août dernier à la tête de la Belgique. L’annonce a été faite ce vendredi en conférence de presse par le directeur technique des Diables Rouges, Chris Van Puyvelde lors de l’annonce des 25 joueurs retenus pour le match amical contre l’Espagne (1er septembre) et la première rencontre qualificatif face à Chypre (6 septembre).

Il va nous aider à remporter un titreRoberto Martinez

Martinez a déjà dressé un portrait dithyrambique de son nouvel adjoint dans des propos rapportés par L’Equipe. "Il va nous apporter son expérience et son œil sur la Premier League où nombre de nos joueurs évoluent. Son approche sera complètement différente de notre staff. C'est une figure. Il n'a pas été difficile à convaincre. Il était intéressé pour nous rejoindre. L'équipe de Belgique est parfois une sélection intrigante. Il va aider nos joueurs à remporter un titre et se comporter en équipe." Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (51 buts) avait déjà fait ses gammes à Arsenal en prenant en main les U16 avant de se voir refuser la tête de l’équipe U18 par Arsène Wenger qui souhaitait que son ancien joueur ne cumule pas en même temps ses activités de consultant chez Sky Sports.



Thierry Henry, qui dispose du diplôme d'entraîneur délivré par l'UEFA, devrait prodiguer des précieux conseils aux attaquants belges, qui seront certainement à l’écoute d’un ancien joueur qui a remporté tous les titres majeurs dans sa carrière (Coupe du monde, Euro, Ligue des champions). Son association avec Roberto Martinez est prometteuse sur le papier mais les deux hommes seront escortés d’une certaine pression, celle de remettre d’aplomb une sélection belge qui sort d’un Euro plutôt décevant avec une élimination en quarts de finale contre le pays de Galles (1-3), qui a précipité l’éviction de Marc Wilmots, ancien sélectionneur.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter