Thiriez : "Le football a montré ce qu'il avait de pire"

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 21 septembre 2015 à 13h12
Thiriez : "Le football a montré ce qu'il avait de pire"

FOOTBALL – Frédéric Thiriez a préconisé des sanctions lourdes à l'attention des clubs de Ligue 1 suite aux incidents qui se sont déroulés dimanche soir au stade Vélodrome lors de l'Olympico. Un retrait des points est notamment envisagé

A l'issue de la réunion exceptionnelle qui s'est déroulée ce lundi matin au siège de la Ligue de football professionnel au lendemain du match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais émaillé par plusieurs incidents, Frédéric Thiriez s'est exprimé, en conséquence, sur les sanctions à prévoir à l'encontre des différents acteurs. Le président de la LFP veut frapper fort. Aussi bien dans le portefeuille des clubs concernés que sur l'aspect purement sportif, quitte à retirer des points.

"Faites la fête, pas la guerre"

"Ne faut-il pas frapper davantage au portefeuille ? Les amendes prononcées paraissent bien légères par rapport aux actes graves. Je me demande s'il ne faut pas passer à d'autres chiffres, avec quelques zéros de plus", a-t-il expliqué. "Le retrait de points ? Je sais que c'est douloureux car ça sanctionne des joueurs qui n'y sont souvent pour rien. Cela peut paraître injuste, mais ne serait-ce pas suffisamment dissuasif ? On va, par ailleurs, réinstaller les filets de sécurité derrière les buts. Lorsque les clubs font leur travail en termes de palpation à l'entrée des stades, tout va bien. Mais hier, ça n'a pas été fait. Le football a montré ce week-end ce qu'il avait de pire."

EN SAVOIR + >> Ce qui s'est passé dimanche soir au Vélodrome

Thiriez a conclu par une formule qui lui est si chère : "Faites la fête et pas la guerre. Celui qui insulte un joueur adverse s'insulte lui-même." La commission de discipline de la LFP qui se réunira jeudi pourrait prononcer les premières sanctions suite aux différents incidents (jets de bouteilles, mannequin de Valbuena pendu) ayant entraîné l'interruption du match entre l'OM et l'OL.


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info