Thomas Hitzlsperger : qui est ce footballeur qui a fait son coming out ?

Thomas Hitzlsperger : qui est ce footballeur qui a fait son coming out ?

DirectLCI
TABOU – Dans un entretien à paraître jeudi dans le magazine Die Zeit, l'ancien joueur international allemand révèle son homosexualité. Thomas Hitzlsperger est un des premiers footballeurs de ce niveau à effectuer son coming out.

Il veut faire bouger les lignes. Etre gay dans le sport n'est déjà pas évident, mais dans les sports collectifs, c'est encore plus compliqué. Surtout dans le football professionnel où les joueurs sont présentés comme des millionnaires sex-symbols, souvent entourés de femmes.

En révélant son homosexualité, dans une interview publiée jeudi par le magazine allemand Die Zeit , Thomas Hitzlsperger brise donc un véritable tabou. "Je déclare mon homosexualité, parce que je veux faire avancer cette question de l'homosexualité dans le monde du sport professionnel", a notamment confié l'ancien international allemand.

52 sélections avec la Mannschaft

Aujourd'hui âgé 31 ans, l'ex-milieu de terrain, tout juste retraité à cause de soucis physiques, évoque "un processus long et difficile" puisque "c'est seulement ces dernières années que j'ai réalisé que je préférais vivre avec un homme".

Formé au Bayern Munich puis passé professionnel au début des années 2000 à Aston Villa, Hitzlsperger est ensuite revenu en Bundesliga (à Stuttgart de 2005 à 2010 et à Wolfsbourg lors de la saison 2011-2012) avant un court passage à la Lazio Rome en 2010. Lorsqu'il met fin à sa carrière en septembre dernier à Everton, le champion d'Allemagne 2007 est un joueur respecté, qui a connu 52 sélections avec la Mannschaft et a participé au Mondial 2006 ainsi qu'à la finale de l'Euro 2008.

"Un signal important pour notre époque", selon Podolski

Ce statut lui permet ainsi de livrer un jugement précis des rapports compliqués que noue son sport avec l'homosexualité : "En Angleterre, en Allemagne ou en Italie, cette question n'est pas prise au sérieux, surtout pas dans les vestiaires". Pourtant, les premières réactions d'anciens ou d'actuels footballeurs sont positives.

"Une décision courageuse et juste. Son annonce est un signal important pour notre époque", a notamment twitté Lukas Podolski , son compatriote international qui évolue à Arsenal. De même, Gary Linecker, légende du foot anglais, a félicité Hitzlsperger pour avoir eu "le courage de devenir le premier joueur de Premier League à faire son coming out".

Plus d'articles