Tirage au sort : ce qui attend le PSG en 8es de finale de la Ligue des champions

par Hamza HIZZIR
Publié le 14 décembre 2015 à 8h30
Tirage au sort : ce qui attend le PSG en 8es de finale de la Ligue des champions

FOOTBALL - On connaît désormais tous les adversaires potentiels du PSG en 8es de finale de la Ligue des champions. Exploration du champ des possibles avant le tirage sort de lundi.

Non, le football ne se joue pas qu'au pied avec un ballon. Il se joue aussi avec des petites boules en plastique dont on se saisit à la main. Un parcours en Ligue des champions dépend en effet cruellement du tirage au sort, surtout quand viennent les tours à élimination directe. Tombé sur un intraitable FC Barcelone en quarts de finale de la dernière édition, juste après avoir souffert mille peines pour éliminer Chelsea en 8es, le PSG peut en témoigner. Le club de la capitale ayant fait de la conquête de ce trophée son principal objectif, une grande partie de sa saison se jouera donc durant le tirage au sort de lundi midi. Depuis mercredi soir et la fin officielle de la phase de poules, il connait à présent tous ses adversaires potentiels. Et tous, encore une fois, ne se valent pas.

À LIRE AUSSI >> EN DIRECT - Suivez le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions

Rappelons d'abord la règle des 8es de finale : les équipes ayant fini premières de leur groupe ne peuvent affronter que des deuxièmes, à l'exception du deuxième de leur propre groupe. À ce stade de la compétition, le règlement empêche, en outre, d'affronter un club de son propre pays. Dans le cas de Paris, il n'y a donc qu'une certitude : les hommes de Laurent Blanc n'affronteront pas le Real Madrid, qui leur a chipé la 1ère place du groupe le 3 novembre en les battant (1-0) au Bernabeu.

"Je l'ai dit aux gens de l'UEFA, le tirage n'est pas intégral en 8es. Et comme vous allez avoir certainement beaucoup d'Allemands qualifiés et beaucoup d'Espagnols qualifiés (qui ne pourront pas se rencontrer, donc, ndlr), il y a de grosses chances qu'on tombe sur un club allemand ou un club espagnol", avait pesté Laurent Blanc dès le 26 novembre. Avant d'indiquer, mardi soir, que "le tirage est un moment important et, comme tous les deuxièmes de groupes, on veut éviter les deux favoris de la compétition que sont Barcelone et le Bayern Munich".

Le détail des forces en présence

Chapeau 1 (1ers de groupe) : Real Madrid, Wolfsburg, Atlético de Madrid, Manchester City, FC Barcelone, Bayern Munich, Chelsea, Zenit Saint-Pétersbourg

Chapeau 2 (2èmes de groupe) : PSG, PSV Eindhoven, Benfica, Juventus, AS Rome, Arsenal, Dynamo Kiev, La Gantoise

Passage en revue des adversaires potentiel de Paris, du plus abordable au plus dangereux

1. Zenit Saint-Pétersbourg
De loin le tirage le plus clément. Habitués des joutes européennes, les Russes, actuels 6es de leur Championnat, n'ont en effet jamais dépassé le stade des 8es.

2. Wolfsburg
Impressionnants en poules face à Manchester United, les Allemands restent néanmoins largement à la portée des Parisiens, surtout au regard de leurs velléités offensives qui leur causent quelques problèmes en défense. Il s'agira, en outre, de leur tout premier 8e de finale de Ligue des champions.

3. Chelsea
Aux abois en Championnat, où ils sont englués à la 14e place, les Blues ont aussi souffert mille peines pour se qualifier au dernier match, ce qui rend leur 1ère place de groupe presque anecdotique. Mais gare à la bête blessée, qui n'a pas encore digéré sa cruelle élimination en 8es face à Paris l'an dernier. D'ailleurs, cette fois, José Mourinho se méfie et dit qu'il veut "éviter le PSG" . C'est dire !

4. Manchester City
Sur le papier, l'une des plus belles équipes d'Europe. Sur le terrain, un adversaire sans doute redoutable, mais prenable. En témoignent son historique en Ligue des champions, où le richissime club anglais bloque au cap des 8es, et ses deux défaites contre la Juventus en phase de poules.

5. Atlético de Madrid
Le finaliste de l'édition 2014 avait été éliminé d'un petit but en quarts par le Real l'an passé. Mais il continue de se renforcer et de prendre de l'expérience d'année en année. Son bloc solide et ses contres supersoniques figurent un cauchemar tactique pour ce PSG. Ce serait tomber sur un os.

6. Bayern Munich
Voilà maintenant deux ans que la machine de guerre dirigée par Pep Guardiola échoue en demi-finales, après avoir décroché la timbale en 2013. Ce n'est pas pour s'arrêter au stade des 8es cette année, quel que soit l'adversaire.

7. FC Barcelone
Que dire ? Les coéquipiers de Lionel Messi ont remporté tous les trophées possibles en 2015 et marchent actuellement sur la Liga tel un Attila en conquête. En outre, ils connaissent parfaitement le PSG pour l'avoir affronté (et battu trois fois sur quatre) la saison passée. Le pire du pire.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info