Tirage au sort de l'Euro 2016 : la France tête de série... et l'Italie en embuscade

Football

TIRAGE AU SORT – L'UEFA a dévoilé la teneur des chapeaux, en vue du tirage au sort. Et si les Bleus sont d'office dans le premier pot évitant donc d'affronter dès le 1er tour l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal, la Belgique ou l'Espagne, ils pourraient toutefois se coltiner l'Italie. Réponse le 12 décembre !

L'Euro 2016, ça commence à être concret. A fortiori pour les suiveurs de l'équipe de France qui, depuis la fin de la Coupe du monde, doivent se coltiner des matchs amicaux à la pelle. Mais ce mercredi, sitôt la phase de qualifications achevée, l'UEFA a dévoilé une bonne partie des chapeaux* (vingt des 24 équipes étant déjà connues en attendant les barrages) qui permettront de constituer le 12 décembre prochain, les poules du Championnat d'Europe "made in France". 

L'Autriche dans le pot 2... comme l'Italie

Grâce au règlement, la France, qualifiée d'office au titre d'organisateur et en dépit d'un 7e rang au classement UEFA, est versée dans le premier chapeau, celui des cadors, avec l'Espagne, Allemagne, Angleterre, Portugal et Belgique. Et là, vous vous dites : "Mais où sont donc passés nos 'amis" italiens" ?! 
Eh bien ils sont là, malgré leur 5e place UEFA, dans le chapeau 2 où figurent également la Russie, la Suisse, l'Autriche et la Croatie. Ils pourraient être rejoints par les Ukrainiens ou les Bosniens voire la République tchèque si aucune de ces deux équipes venait à ne pas passer les barrages. 

Le pot 4 contiendra l'Islande, le Pays de Galles, l'Albanie et l'Irlande du Nord. Déjà qualifiée, la République tchèque de Petr Cech, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Turquie doivent encore attendre la fin des barrages pour savoir dans quel chapeau ils vont se trouver.

*Les chapeaux de ce tirage sont basés sur l e classement du coefficient UEFA des équipes nationales. 

 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter