Tottenham-Manchester City : Aymeric Laporte, le paradoxe mancunien

Tottenham-Manchester City : le match en chiffres
Football

FOCUS - Ce mardi, un choc 100% Premier League va avoir lieu en quart de finale de Ligue des champions, entre Tottenham et Manchester City. Boudé par Didier Deschamps depuis plusieurs mois, Aymeric Laporte réalise la plus belle saison de sa carrière, avec un potentiel quadruplé historique pour les Citizens.

Il est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs centraux d’Angleterre. A seulement 24 ans, Aymeric Laporte a fait son trou sans faire de bruit au sein d’une des meilleures équipes d’Europe, Manchester City, un peu plus d’un an après son arrivée en provenance de l'Athletic Bilbao pour un montant estimé à 65 millions d'euros. Avant le choc qui va opposer City à Tottenham en quart de finale de Ligue des champions mardi, retour sur le parcours du Tricolore du côté de l’Etihad Stadium.

Lire aussi

Inamovible dans le système Guardiola

Après une intégration progressive la saison dernière, avec neuf matchs de Premier League et trois de Ligue des champions, le Français est devenu un rouage essentiel du bloc défensif de Pep Guardiola, étant le deuxième joueur le plus utilisé de son effectif (3542 minutes jouées), derrière le portier brésilien Ederson (4170 minutes jouées). Au côté de John Stones ou Nicolas Otamendi, l’ancien de l’Athletic Bilbao forme une charnière impériale, avec seulement 20 buts encaissés en Premier League (1ère défense du Royaume).

Décisif dans la surface de réparation mancunienne, le natif d'Agen l’est aussi dans l’autre zone de vérité, ayant inscrit quatre buts et délivré deux passes décisives toutes compétitions confondues. Preuve de son importance dans le jeu, en février dernier, le stoppeur était, selon Opta, le joueur ayant touché le plus de ballons en Europe (2489), devant les deux joueurs de Chelsea Jorginho (2480) et César Azpilicueta (2405). Des performances qui permettent aux Skyblues d’être toujours en course pour un quadruplé historique Premier League-Coupe d’Angleterre-Ligue des champions-League Cup, ayant d’ores et déjà remporté cette dernière face à Chelsea le 24 février dernier (0-0 ; 4-3 t.a.b.).

Aymeric Laporte réalise quelque chose d’incroyable cette saison, défensivement, offensivement.- Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City.

Pourtant, le défenseur n’a plus figuré dans le groupe France de Didier Deschamps depuis mars 2017, n’ayant jamais eu l’occasion de porter le maillot frappé du coq. Pour son entraîneur, Pep Guardiola, qui ne tarit pas d’éloges au sujet de son protégé, la décision concerne uniquement Didier Deschamps : "Par respect pour le sélectionneur de l’équipe de France, je ne peux pas commenter cette décision. Il prend ses propres décisions, je ne peux pas y être impliqué. Tout ce que je peux dire, c’est qu’Aymeric Laporte réalise quelque chose d’incroyable cette saison, défensivement, offensivement, sur les coups de pied arrêtés."

Interrogé dans Téléfoot dimanche sur sa situation internationale, Laporte prend son mal en patience : "Je le vis, il n’y a pas d’autre option. C’est un manque parce que j’ai joué dans toutes les catégories de jeunes de l'équipe de France, en étant même capitaine. Mais l’important, c’est que mon club ait confiance en moi (…) Je n’ai pas l’option équipe de France donc je me concentre sur Manchester." Reste à savoir si la double-confrontation face aux Spurs permettra au roc des Citizens de convaincre une bonne fois pour toutes Deschamps de l'appeler de nouveau en Bleu.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter