Son père, son agent, sa soeur, son frère "adoptif" ... : ceux qui comptent dans le clan Neymar

ENTOURAGE - Autour de Neymar, le joueur devenu le footballeur le plus cher de l'histoire, gravite un clan soudé. Chacun des membres défend, à sa façon, les intérêts de l'enfant prodige.

Fils de Dieu, du Père, heureux et audacieux. Si la description du compte Twitter de Neymar, le nouvel attaquant du PSG nous laisse deviner sa proximité avec la religion, elle en dit peu sur son entourage amical et familial. Pourtant, la famille du prodige brésilien occupe une grande place dans sa vie personnelle et professionnelle. Son père et mentor, Neymar Senior est à la tête du business familial qui gravite autour de son fils. C'est lui qui signe et négocie tous ses contrats depuis le début de sa carrière - tant avec les clubs qu'avec les sponsors. Aucune décision n'est prise sans son accord. Voir briller son fils, une belle revanche pour cet ancien joueur de football dont la carrière n'a jamais vraiment décollé, ne dépassant pas le championnat de l'Etat de Sao Paulo. 

Au nom du père

Lorsqu'on évoque le transfert record de Neymar au PSG, deux autres noms reviennent souvent. Celui de Wagner Ribeiro, l'agent historique de l'ancien joueur de Santos qui s'occupe également des intérêts de Lucas Moura, autre brésilien acheté par le PSG en 2013 pour 40 millions d'euros. Plus confidentiel celui-là, le nom de Pini Zahavi. Intérmédiaire israélien sulfureux, il avait déjà facilité l'arrivée de Neymar au FC Barcelone en 2013, et c'est lui qui a rencontré Antero Henrique, directeur sportif du PSG le 22 juillet à Paris. 

Réseau social et familial

Dans la famille de Neymar, on compte également un autre footballeur. Il s'appelle Joclécio Amancio, joue également en Europe... mais en deuxième division espagnole à Leganes, petit club de la banlieue de Madrid. Neymar et lui n'ont pas de lien de sang mais ils ont grandi ensemble et Neymar le considère comme "son frère" et ses parents comme leur fils adoptif. 

Neymar a également une "vraie" petite soeur de 21 ans dont il est très proche, à tel point qu'il y a quelques années, le capitaine de la seleçao s'est fait tatouer son portrait sur le bras droit. Instagrameuse aux 3 millions d'abonnés, Rafaella Beckran est d'ailleurs en couple avec un coéquipier de son frère en sélection, le joueur de l'Inter Milan Gabriel Barbosa. Très active sur les réseaux sociaux, la mère de Neymar Jr, l'est aussi. C'est sur Twitter, Instagram et Facebook qu'elle donne  l'image d'une famille très soudée autour du meilleur buteur de la ligue des champions 2015. C'est elle qui s'occupe souvent de son petit-fils, David Lucca, sept ans, le fils de Neymar Jr. 

L'institution Neymar

La mère de David Lucca, séparée de Neymar depuis plusieurs années, est tout de même restée très proche de l'entourage familial du joueur, qui la considère comme son premier amour. Au-delà de la promotion de la carrière et de la défense des intérêts du joueur, le clan Neymar a ouvert un centre pour enfants à Praia Grande, dans l'Etat de Sao Paulo. Ce complexe a pour objectif d'offrir des activités à caractère éducatif et sportif aux enfants les plus défavorisés de la région et à leurs familles. Intitulé "Instituto Proyecto Neymar Jr", il est dirigé par un certain José Benicio, qui n'est autre que le frère de Neymar Senior, et l'oncle du futur attaquant du Paris Saint-Germain.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter