Transfert de Neymar : pourquoi le Barça est mis en examen

Transfert de Neymar : pourquoi le Barça est mis en examen

DirectLCI
EXPLICATIONS - Le FC Barcelone a été mis en examen jeudi pour "délit contre le Trésor public" par un juge madrilène. Le club catalan est soupçonné d'avoir détourné près de 10 millions d'euros dans le cadre du transfert de l'attaquant brésilien Neymar.

Le FC Barcelone traverse une tempête qui ternit son image d'institution dépassant le cadre sportif, symbolisée par la devise "més que un club", soit plus qu'un club. Un mois après la démission de son ex-président, Sandro Rosell , le club catalan a été mis en examen jeudi pour "délit contre le Trésor public" en sa qualité de personne juridique par un juge de l'Audience nationale de Madrid. Le magistrat, Pablo Ruz, a suivi les recommandations du Parquet émises la veille.

Que reproche-t-on au Barça ?
Ces déboires judiciaires sont liés au transfert de l'attaquant brésilien Neymar , débarqué l'été dernier en Catalogne en provenance de Santos. Le Barça avait chiffré cette transaction à 57,1 millions d'euros. Or, "toute une série de contrats suspectés d'avoir été simulés ainsi que des opérations d'"ingénierie financière", pour une quantité qui dépasse largement la limite de 120.000 euros", seuil minimum annuel nécessaire pour constituer un délit en Espagne, ont été mis à jour par le Parquet. Ce dernier estime ainsi que "au minimum" 10 millions d'euros en 2011 et 27,92 millions en 2013 n'ont apparemment pas fait l'objet de versements au fisc, soit un manque à gagner de 9,1 millions d'euros pour l'Etat espagnol.

Comment l'affaire a éclaté ?
Le transfert de Neymar, star brésilienne de 22 ans, défraie la chronique depuis le dépôt d'une plainte d'un "socio" (supporteur-membre) du Barça pour "appropriation indue", un délit apparenté en droit français à un abus de bien social, jugée recevable le 22 janvier. Directement visé par la procédure et désireux de laisser le Barça en dehors de ce dossier, Sandro Rosell avait alors quitté ses fonctions de président, le lendemain. Peine perdue.

Combien Neymar a-t-il réellement coûté au Barça ?
Neymar a signé pour cinq ans au FC Barcelone en mai 2013. Dès novembre 2011, le club blaugrana et le joueur du Santos avait signé un premier contrat, qui établissait, selon le dossier du procureur, "l'engagement de la part du FCB de faire signer Neymar Jr. comme joueur en 2014". Annoncé pour 57,1 millions d'euros dans un premier temps, le transfert de l'Auriverde a coûté bien plus au club catalan, lequel a finalement révélé le 24 janvier avoir dépensé un total de 86,2 millions d'euros pour s'offrir l'attaquant sud-américain. Pas très loin des 95 millions d'euros évoqués par El Mundo , quelques heures plus tôt.

Que risque le Barça ?
Selon le journal Marca , le club où évolue Lionel Messi, s'il était condamné, écoperait d'une amende conséquente, qui pourrait aller du double au quadruple de la somme détournée, soit de 18 à 36 millions d'euros. De quoi définitivement faire de Neymar le joueur de football le plus cher de l'histoire.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter