Transferts : Les Gourcuff vont-ils se retrouver à Bordeaux ?

Transferts : Les Gourcuff vont-ils se retrouver à Bordeaux ?

DirectLCI
MERCATO - Le départ de Francis Gillot n'est pas encore acté mais les Girondins prospectent, à la recherche d'un entraîneur pour la saison prochaine. Celui-ci pourrait être Christian Gourcuff, qui va quitter Lorient. Largement de quoi raviver l'hypothèse d'un retour de Yoann, son fils, à Bordeaux.

Tel père, tel fils. Ou pas. Enfin, c'est à voir. Pressenti pour devenir l'entraîneur de Bordeaux la saison prochaine, hypothèse soumise à plusieurs conditions, Christian Gourcuff pourrait être tenté de relancer son fils, Yoann. Le champion de France 2009 avec… les Girondins traîne son spleen à Lyon depuis son départ du Sud-Ouest. Christian duc d'Aquitaine et Yoann en dauphin : et pourquoi pas ?

Dans les faits, l'actuel entraîneur Francis Gillot est encore sous contrat pour la saison prochaine. Mais l'ancien Sochalien ne cache pas sa lassitude, à coups de ''on s'est un peu fait chier'' ou ''je vous félicite d'être restés jusqu'au bout'' adressés aux journalistes après les matches, et dispose d'une clause lui permettant d'arrêter les frais cet été. Pas encore acté, son départ semble néanmoins de plus en plus probable. Alors Jean-Louis Triaud, son président, cherche un successeur, au cas où.

Pour Gourcuff père, c'est presque fait

Et il n'a pas à chiner bien loin. En fin de contrat après une histoire d'amour qui dure depuis 2003 , Christian Gourcuff va, c'est certain, quitter Lorient en juin. Bâtisseur, amateur de jeunes pousses, l'ancien prof de maths a le profil idoine pour prendre la tête des 'Gigi'. Selon France Football, le technicien aurait même rencontré Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 (qui possède le club bordelais), en guise de première discussion. Une information formellement démentie mercredi par Triaud, cité par Sud Ouest . Mais la probabilité reste toujours aussi forte.

Et puis cette arrivée laisse rêver à une autre. Que ce soit le coeur ou la raison qui parle, la possibilité de voir Yoann Gourcuff de retour revient avec insistance à Bordeaux. Le milieu de terrain, parti à Lyon contre 25 millions d'euros en août 2010 après un titre de champion de France, coûterait quatre à cinq fois moins pour un rapatriement. Reste la question de son salaire, évalué à 400.000 euros mensuels, qu'il devrait considérablement baisser en cas de retour en Gironde. Rejoindre son père serait-il une raison suffisante ? Le président de Bordeaux dément encore en bloc. Après une saison de misère, la paire de Gourcuff insufflerait pourtant un tout nouveau courant sur les bords de la Garonne. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter