Transferts : mais pourquoi diable Zidane entraînerait-il Bordeaux ?

Transferts : mais pourquoi diable Zidane entraînerait-il Bordeaux ?

DirectLCI
FOOTBALL – Le nom de Zinedine Zidane circule pour devenir le prochain entraîneur des Girondins de Bordeaux. Une bonne idée que ces retrouvailles entre l'ancien meneur de jeu et le club aquitain ? Metronews pèse le pour et le contre.

Zinedine Zidane est aujourd'hui l'heureux adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Une mission qui va prendre fin dans quelques semaines puisque le départ en fin de saison de l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France est d'ores et déjà acté. "Zizou" va quitter la Maison blanche afin de s'aguerrir, avant de sûrement y revenir, à terme, pour donner corps au rêve de Florentino Pérez, le président madrilène : faire de Zidane l'entraîneur du Real.

Avant cela, "ZZ" va donc voler de ses propres ailes et connaître sa première expérience d'entraîneur en chef, lors du prochain exercice, pour emmagasiner de l'expérience. Les candidats pour accueillir le jeune technicien de 41 ans ne devraient pas manquer. Après Monaco , voilà que la rumeur, ou plutôt un tweet du journaliste Pascal Praud rédigé ce mercredi matin, envoie Zidane à Bordeaux.

Bordeaux penserait donc à Zinedine Zidane. Qu'en disent les Girondins ? "Je ne suis pas au courant", a confié à L'Equipe Alain Deveseleer, le directeur général du club bordelais. "Des bruits, il y en a plein. Nous n'avons jamais infirmé ni confirmé ceux sur Gourcuff , Gerets, Halilhodzic, etc. En janvier déjà, on parlait de Zidane à Bordeaux. On ne va pas commencer maintenant."

L'actuel coach bordelais, Francis Gillot, devrait rendre son tablier après trois ans de bons et loyaux services. Usé, l'ancien entraîneur du RC Lens ne serait pas franchement chaud à l'idée d'aller au bout de son contrat, qui court jusqu'en 2015. Du coup, il faudra lui trouver un successeur pour présider aux destinées de l'actuel 7e de Ligue 1.

Sur les traces de Laurent Blanc ?

Zidane, sur le papier, a le profil du candidat idéal. Difficile d'imaginer les Girondins ne pas voir d'un bon œil le retour sur les bords de la Garonne de "Zizou", qui a explosé sous le maillot au scapulaire entre 1992 et 1996. Le nom prestigieux de Zidane offrirait en effet un coup de projecteur exceptionnel au club aquitain, à l'instar de celui généré par l'arrivée de Laurent Blanc, sacré champion de France en 2009, deux ans après avoir pris place sur le banc bordelais.

Pas sûr pourtant que "ZZ", lui, ait particulièrement envie de retrouver le stade Jacques-Chaban-Delmas. Oui, Zidane est un entraîneur débutant, mais un néophyte ambitieux, et l'effectif actuel des Girondins, dénué de toute star contrairement à celui qu'avait l'actuel entraîneur du PSG à sa disposition, ne semble pas en mesure d'étancher sa soif de reconnaissance. Le pari bordelais serait risqué pour le Ballon d'Or 1998, qui s'exposerait à une chute avant même d'avoir entamé son ascension en solitaire. Pas vraiment ce qu'on appelle du gagnant-gagnant.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter