Kylian Mbappé devient le joueur (potentiellement) le plus cher du monde, Neymar chute à la 3e place

Football
DirectLCI
FOOTBALL – Selon le nouveau classement établi ce lundi par le Centre international d’étude du sport (CIES), Kylian Mbappé coûterait aujourd’hui quelque 216,5 millions d’euros, valeur estimée la plus élevée pour un joueur sur le marché actuel. Beaucoup de Français, du reste, sont devenus chers.

Rien ne semble pouvoir freiner la course folle, menée à la vitesse de la lumière, de Kylian Mbappé. L’attaquant français de 19 ans, plus jeune buteur de l’histoire de l’AS Monaco, d’une demi-finale de Ligue des champions, d’une finale de Coupe du monde, du PSG en coupe d’Europe, à atteindre les 10 buts en Ligue des champions, à s’incruster dans le top 10 du Ballon d’or (entre autres records de précocité), prend, en outre, ce lundi la tête du classement des joueurs à la valeur marchande la plus élevée, établi par le Centre international d’étude du sport (CIES).


Sur la base de critères très précis, tenant compte du club, de l’âge, des performances, du potentiel marketing ou d’une marge de progression supposée, la valeur de Mbappé s’élève désormais à 216,5 millions d’euros. 

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dépassés

Il devance, dans cette hiérarchie dressée poste par poste, et où les attaquants sont logiquement les plus chers, l’Anglais Harry Kane, meilleur buteur de la Coupe du monde en Russie, qui coûterait 197,3 millions d’euros. Leader du dernier classement, le Brésilien Neymar, lui, chute à la 3e place, avec une valeur de 197 millions d’euros, toutefois loin devant l’Égyptien Mohamed Salah (173 millions) et le Brésilien Philippe Coutinho (171,3 millions), respectivement 4e et 5e.

En vidéo

Le portrait en hashtag de Neymar Jr

Désormais trentenaire (31 ans), l’Argentin Lionel Messi n’est plus que 6e (170,6 millions), quand le quintuple Ballon d’or portugais Cristiano Ronaldo, 33 ans bien tassés, n’apparaît même plus dans le top 10. Côté français, il faut descendre à la 9e place pour trouver trace d’un autre champion du monde, en la personne d’Antoine Griezmann, dont le transfert s’élèverait à 157,7 millions d’euros. 


Suivent Paul Pogba, 3e milieu de terrain potentiellement le plus cher du monde (derrière l’Anglais Dele Alli et le Belge Kevin De Bruyne) avec une valeur estimée à 130,5 millions, Samuel Umtiti, en tête du classement des défenseurs (99,2 millions), et N’Golo Kanté (90,6 millions), 4e milieu le plus onéreux.

Le dernier Mondial est évidemment passé par là, redistribuant de nombreuses cartes, et profitant logiquement au dernier carré de la compétition (France, Belgique et Angleterre, Croatie dans une moindre mesure, en raison d’une moyenne d’âges des troupes plus élevée). S’agissant de Mbappé, d’autres paramètres sont à prendre en compte, comme son début de saison canon avec les Bleus et le PSG. 


Quelques chiffres comme ça, en passant : lors des quatre matchs disputés par l’équipe de France depuis septembre, l’attaquant a marqué trois fois, tandis qu’il occupe seul la tête du classement des buteurs de la Ligue 1, avec 11 buts en 8 matchs. Et là encore, ce n’est sans doute qu’un début.

Les cinq joueurs les plus chers du monde selon le CIES

1. Kylian Mbappé (PSG) : 216,5 millions d'euros

2. Harry Kane (Tottenham) : 197,3 millions d'euros

3. Neymar (PSG) : 197 millions d'euros

4. Mohamed Salah (Liverpool) : 173 millions d'euros

5. Philippe Coutinho (FC Barcelone) : 171,3 millions d'euros

Les cinq Français les plus chers selon le CIES

1. Kylian Mbappé (PSG) : 216,5 millions d'euros

2. Antoine Griezmann (Atlético de Madrid) : 157,7 millions d'euros

3. Paul Pogba (Manchester United) : 130,5 millions d'euros

4. Samuel Umtiti (FC Barcelone) : 99,2 millions d'euros

5. N’Golo Kanté (Chelsea FC) : 90,6 millions d'euros

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter