Trophée des champions : PSG-Monaco, le premier test grandeur nature avant la reprise de la Ligue 1

Trophée des champions : PSG-Monaco, le premier test grandeur nature avant la reprise de la Ligue 1

DirectLCI
AVANT-GOÛT - En l'absence de ses champions du monde Presnel Kimpembe, Alphonse Areola et Kylian Mbappé, le PSG affronte ce samedi, à 14h, l'AS Monaco de Leonardo Jardim pour le Trophée des Champions, délocalisé en Chine à Shenzhen. Après une préparation contrastée, il s'agit du premier grand test pour le nouveau coach parisien, l'Allemand Thomas Tuchel.

Après une pré-saison en demi-teinte jonchée de défaites face au Bayern Munich (3-1), à Arsenal (5-1) avant une belle conclusion face à l’Atlético de Madrid (3-2), le tout avec une équipe privée de la plupart de ses cadres, les choses sérieuses commencent pour le PSG de Thomas Tuchel. 


Ce samedi à 14h, heure française, la formation parisienne se mesurera à son dauphin de l’exercice passé, l’AS Monaco, pour le Trophée des champions,  délocalisé pour la seconde fois en Chine, précisément au Shenzhen Stadium.

Neymar Jr pourrait entrer en jeu

L’occasion de parfaire les automatismes et de remettre dans le bain quelques cadres, à l’instar des Mondialistes Thiago Silva, Marquinhos ou encore Neymar Jr, tout juste rentrés de vacances. Si les trois joueurs sont à disposition du coach allemand, ce dernier a cependant annoncé ne pas vouloir jouer avec le feu : "Je suis très heureux qu'ils soient ici finalement avec le groupe. Mais je ne veux pas prendre le moindre risque."


"Bien sûr que nous voulons gagner, et avoir la meilleure équipe possible. Mais en même temps, c'est mon devoir de protéger mes joueurs. Nous  devons faire très attention. Je ne peux pas vous dire (ndlr : s'ils vont jouer ou non) non pas parce que je ne  peux pas vous le dire, mais j'ai une idée sur le fait qu'ils soient tous capables de jouer, combien de temps et dans quelle situation. Mais nous devons décider après l'entraînement d'aujourd'hui, voir comment ils se sentent. (…) On prendra la décision finale samedi" a-t-il ajouté en conférence de presse ce vendredi.

En vidéo

Le portrait en hashtag de Neymar Jr

Thiago Silva aligné d'entrée ?

Si le flou règne essentiellement autour de Marquinhos et Neymar, Thiago Silva devrait cependant débuter samedi, étant présent en conférence de presse ce vendredi avec Tuchel. "Nous ne sommes pas à 100% physiquement, mais nous sommes forts mentalement. Il est toujours difficile de jouer contre Monaco. On a envie de gagner ce titre et de ramener ce trophée à Paris" a déclaré le capitaine du PSG.


Au niveau des forces en présence, Tuchel devrait pouvoir s’appuyer sur un groupe identique à celui de la préparation, avec de nombreux jeunes prêts à jouer, comme l’attaquant Timothy Weah, l’ailier Moussa Diaby ou encore le défenseur Stanley Nsoki. Du côté des hommes forts, Gianluigi Buffon, Marco Verratti, Adrien Rabiot, souvent désigné capitaine lors de la pré-saison, et Christopher Nkunku, très convaincant lors du mois de juillet, seront présents. Les champions du monde français Kylian Mbappé, Presnel Kimpembe et Alphonse Areola sont quant à eux toujours en vacances.

Une défense à trois de chaque côté ?

Aligné face à l’Atlético de Madrid lundi après une seule séance d’entraînement, Angel di Maria devrait également être de la partie, au même titre que son compère argentin Giovani Lo Celso et du latéral français Layvin Kurzawa. Concernant le dispositif tactique, Tuchel pourrait reconduire son 3-4-3 utilisé lors des rencontres de préparation, un système qui ne déplaît pas à Thiago Silva : "J’ai débuté ma carrière avec ce système à la Juventude (ndlr : son club formateur), et il marchait très bien. Le système est nouveau pour l’équipe, il faudra donc bien assimiler les choses et le faire vite."


Côté monégasque, Leonardo Jardim va également composer avec un groupe diminué, comptant notamment les absences du capitaine Falcao, rentré tardivement de ses vacances après le Mondial, et des deux finalistes de cette compétition, le Croate Danijel Subasic et le Français Djibril Sidibé, toujours en vacances. Recrutés cet été, Antonio Barreca, Ronaël Pierre-Gabriel, Jean-Eudes Aholou, Samuel Grandsir ou encore Willem Geubbels seront présents, contrairement au dernier renfort, le Russe Aleksandr Golovin. Selon les informations récoltées par RMC Sport et Goal.com, Leonardo Jardim pourrait également adopter une défense à trois dans un 3-5-2 avec le trio Pelé-Aholou-Tielemans dans l'entrejeu.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter