Trophées UNFP : meilleur espoir et joueur de la saison, Mbappé rafle tout, Galtier sacré meilleur entraîneur

Football

RÉCOMPENSES - Ce dimanche soir lors de la cérémonie des Trophées UNFP, Kylian Mbappé a été sacré meilleur espoir et meilleur joueur de Ligue 1, alors que le Lillois Christophe Galtier a été nommé meilleur entraîneur de l'élite. La Lyonnaise Dzsenifer Marozsán a quant à elle été élue meilleure joueuse de Division 1 pour la troisième fois de suite.

Ce dimanche soir se tenait la cérémonie des Trophées UNFP, récompensant les meilleurs acteurs du football français, aussi bien en Ligue 1, en Ligue 2, qu'à l'étranger. Ainsi, sans grande surprise, le phénomène du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, auteur de 32 buts en Ligue 1 cette saison, a tout raflé, étant sacré meilleur espoir de la saison pour la troisième fois consécutive, mais également meilleur joueur de la saison dans l'élite, devant ses coéquipiers Neymar Jr, Angel di Maria, et les Lillois et Rennais Nicolas Pépé et Hatem Ben Arfa.

Lire aussi

Karim Benzema meilleur joueur français à l'étranger

Deux Lillois ont toutefois été mis à l'honneur, Christophe Galtier et Mike Maignan étant respectivement nommés meilleur entraîneur et meilleur gardien de Ligue 1. Clément Turpin a quant à lui été meilleur arbitre de Ligue 1, William Lavis meilleur arbitre de Ligue 2. Le titre de meilleur joueur français à l'étranger a été remis au buteur du Real Madrid, Karim Benzema, auteur de 21 buts et 7 passes décisives en Liga cette saison.

En Division 1, la milieu de terrain allemande de l'Olympique Lyonnais Dzsenifer Marozsán a été sacrée pour la troisième fois consécutive meilleure joueuse de la saison, au lendemain du sacre de l'OL en Ligue des champions face au FC Barcelone à Budapest (4-1). Non-sélectionnée avec les Bleues pour le Mondial 2019 qui débute le 7 juin prochain, la prodige du PSG Marie-Antoinette Katoto, 20 ans seulement, empoche pour la deuxième fois d'affilée le titre de meilleur espoir féminin de Division 1.

A l'échelon inférieur, l'entraîneur du Clermont-Foot Pascal Gastien a été récompensé par ses pairs en étant nommé meilleur coach de Ligue 2, quand Gaëtan Charbonnier, 27 buts avec le Stade Brestois, hérite du trophée de meilleur joueur de Ligue 2. Le meilleur portier de l'antichambre de l'élite se nomme Vincent Demarconnay, le vétéran du Paris FC.

Le plus beau but de Ligue 1 a été attribué au Lillois Loïc Rémy pour sa sublime reprise de volée contre Bordeaux, quand Wilfried Moimbé, de l'AS Nancy-Lorraine, a signé la plus belle réalisation de l'exercice 2018-2019 en Ligue 2, d'une sublime reprise de volée du gauche de l'extérieur de la surface face au Red Star. A l'occasion de cette cérémonie, un grand hommage a été rendu par toute l'assistance à Emiliano Sala, footballeur argentin de 28 ans disparu le 21 janvier dernier dans un accident d'avion au-dessus de la Manche.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter