UEFA : C'est quoi cette Ligue des Nations ?

UEFA : C'est quoi cette Ligue des Nations ?

DirectLCI
NOUVEAUTE - Jeudi, l'UEFA a validé la création d'une nouvelle compétition internationale en Europe : la Ligue des Nations. A partir de 2018, les sélections s'affronteront dans un tournoi qui remplacera les matches amicaux et qui offrira des places pour l'Euro.

Les révolutions se font parfois sans bruit. Sortie d'un petit peu nulle part le week-end dernier, la rumeur d'une nouvelle compétition internationale européenne a pris de l'épaisseur en début de semaine avant de devenir un nouveau tournoi effectif jeudi.

L'UEFA, qui gère le football sur le Vieux continent, vient en effet d'entériner la création de la Ligue des Nations qui, à partir de 2018, va remplacer la plupart des matches amicaux internationaux. Ce tournoi, dans un premier temps adopté pour la période 2018-2022, répartira les 54 sélections européennes en quatre divisions par niveau, avec un système de montées et de descentes.

Un Final Four et des places pour l'Euro

La formule définitive reste encore à définir, mais l'on sait déjà qu'il y aura quatre places supplémentaires à y gagner pour l'Euro (pour l'instant les éditions 2020 et 2024), en plus des phases de qualifications habituelles. Ainsi, avant l'Euro 2020, chaque équipe jouera quatre ou six matches de Ligue des nations entre septembre et novembre 2018, puis un Final Four (finale à quatre) qui verra ensuite s'opposer les leaders de groupes en 2019.

Pour Michel Platini, président de l'UEFA, "c'est une décision très importante pour le futur des équipes nationales". A condition qu'elles y trouvent leur compte, notamment dans la gestion toujours compliquée des calendriers et surtout la répartition des retombées économiques de ce tournoi inédit.

Plus d'articles

Sur le même sujet