UEFA : le Dynamo Moscou de Mathieu Valbuena exclu de la Ligue Europa

UEFA : le Dynamo Moscou de Mathieu Valbuena exclu de la Ligue Europa

DirectLCI
FOOTBALL - C'est une triste nouvelle pour Mathieu Valbuena, le Dynamo Moscou et les supporters du club russe. Ce vendredi, l'UEFA a annoncé l'exclusion du Dynamo en Ligue Europa lors de la prochaine saison. Ambiance...

Il devait participer au troisième tour préliminaire de la Ligue Europa dans quelques semaines : c'est raté. Ce vendredi, le Dynamo Moscou a été suspendu de la compétition pour la saison 2015-16 pour "violation des obligations d’équilibre financier", a indiqué l’UEFA dans des propos rapportés par l'AFP.

LIRE AUSSI >> VIDEO - Les trois chefd-d'oeuvre de Valbuena avec Moscou

Le club dans lequel évolue Mathieu Valbuena depuis une saison (il vient d'ailleurs de recevoir le trophée du plus beau but de l'année en Russie) pensait peut-être avoir fait le plus dur en se qualifiant "sur le terrain" pour la C3 à la faveur d'une quatrième place décrochée à l'issue du championnat national.

En parfaite forme pour l'Euro ?

Mais cette nouvelle n'est pas vraiment une surprise pour l'équipe moscovite puisqu'en février, lors de l’ouverture de l’enquête, l’instance de contrôle de l’UEFA avait déjà signalé que le Dynamo présentait "un résultat financier déficitaire", et ce en 2012, 2013 et 2014. La peine infligée au club russe - suspension d’une seule saison d’une compétition européenne de club de l’UEFA - courait d'ailleurs sur les quatre prochaines saisons.

LIRE AUSSI >> Equipe de France : hormis Valbuena, où sont les passeurs ?

Le Dynamo, qui pourra jouer une compétition européenne en 2016-2017, du moins s'il se qualifie, a aussi la possibilité de faire appel de cette décision de l’UEFA devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) à Lausanne. Si l'appel est rejeté, ou que le club décide d'accepter la sanction, Mathieu Valbuena aura une compétition de moins à jouer. Ce ne serait pas forcément de mauvaise augure pour le meilleur joueur des Bleus sous l'ère Deschamps, lui qui, à 31 ans, arriverait avec une certaine fraîcheur physique à l'Euro français en juin 2016.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter