UEFA : Messi, Ronaldo ou Suarez, l'un des trois sera élu meilleur joueur européen

Football
VIEUX CONTINENT – Alors que la saison 2015-2016 vient tout juste de débuter, le titre du meilleur joueur européen de la saison 2014-2015 n'a pas encore été attribué. Les trois finalistes ont été annoncés ce mercredi, il s'agit de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Luis Suarez.

Le FC Barcelone truste le devant de la scène depuis le début de l'année. Les Catalans sont pratiquement injouables et ont remporté la Ligue des champions en juin dernier avant de soulever la Supercoupe d'Europe ce mardi au terme d'un match haletant et enlevé face au FC Séville, après avoir déjà triomphé à l'échelle nationale avec la Liga et la Coupe du Roi. Si le club espagnol trône sur le toit du Vieux Continent, il le doit en grande partie à son trio d'attaque composé de Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar, stratosphérique avec 120 buts et 55 passes décisives entre octobre 2014 et juin 2015. Une short-list de trois joueurs finalistes a été établie par les journalistes des 54 associations membres de l'UEFA ce mercredi pour concourir au titre de meilleur joueur européen de la saison dernière.

Ronaldo en retrait

Si l'Argentin, vainqueur en 2011, et l'Uruguayen figurent bien dans le tiercé gagnant, le Brésilien ne fait pas partie des heureux élus. C'est un autre cador européen qui est présent. Le dernier nominé est Cristiano Ronaldo, tenant du titre. L'attaquant du Real Madrid fait valoir ses habituelles statistiques de tout premier ordre : 48 buts, 16 passes décisives. Mais le Portugais devrait payer une saison quasiment blanche (Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs) avec les Merengue et semble être obligé d'endosser le costume d'outsider derrière son éternel rival, Lionel Messi. Un présage avant l'attribution du Ballon d'Or 2015 en janvier prochain ? En attendant la consécration mondiale, le meilleur joueur d'Europe sera consacré le 27 août prochain à Monaco en marge du tirage au sort de la phase de poules de la prochaine Ligue des champions.

La suite du classement :

4 – Gianluigi Buffon (Juventus Turin)
5 – Neymar (FC Barcelone)
6 – Eden Hazard (Chelsea)
7 – Andrea Pirlo (Juventus Turin)
8 – Arturo Vidal (Juventus Turin/Bayern Munich)
9 – Carlos Tévez (Juventus Turin/Boca Juniors)
10 – Paul Pogba (Juventus Turin)

A LIRE AUSSI
>>
VIDEO : les neuf buts de la victoire du Barça sur Séville en Supercoupe d'Europe

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter