Umtiti, Rabiot, Gameiro... ils pourraient jouer les réservistes à l'Euro

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 12 mai 2016 à 11h20
Umtiti, Rabiot, Gameiro... ils pourraient jouer les réservistes à l'Euro

EQUIPE DE FRANCE – Si tous les regards sont tournés vers la liste des 23 joueurs, communiquée par Didier Deschamps jeudi soir, il faudra également porter une attention toute particulière aux sept réservistes appelés par le sélectionneur pour l’Euro 2016. Voici les candidats susceptibles de se greffer à cette liste des remplaçants.

Jeudi soir, au moment de l’annonce de la liste des 23 joueurs pour l’Euro 2016, il y aura des heureux, ceux qui seront bel et bien présents dans le groupe des Bleus pour la compétition, des déçus, ceux qui ont espéré faire partie de cette belle aventure, et puis il y aura les réservistes, des joueurs confrontés à un rôle ingrat.

Lorsque Didier Deschamps citera leur nom, ils ne se feront pas d’illusion : seule une blessure leur permettra d’intégrer le groupe des 23. Mais le passé récent a prouvé qu’il ne fallait jamais perdre espoir. Lors de la dernière Coupe du monde 2014, Schneiderlin et Cabella avaient profité des soucis physiques de Grenier et Ribéry pour se faire une place au soleil au Brésil. Alors, qui seront les heureux élus ? On joue le jeu !

Alphonse Areola :
En octobre 2015, le portier de Villarreal avait profité de la blessure de Benoït Costil, l’habituel 3e gardien des Bleus, pour découvrir l'équipe de France. A 23 ans, le joueur formé au Paris Saint-Germain représente l’avenir à son poste et Didier Deschamps devrait, sauf énorme surprise, l’intégrer à sa liste des sept réservistes. Areola aurait même pu prétendre à jouer l’Euro 2016, mais le gardien du Stade Rennais, appelé depuis octobre 2014, bénéficie d’une certaine expérience avec la sélection qui compte beaucoup aux yeux du sélectionneur.

Samuel Umtiti :
En partant du postulat que Didier Deschamps convoquera Jérémy Mathieu en défense, Samuel Umtiti, jamais appelé en équipe de France, remplit les critères du joueur réserviste. En 2014, Didier Deschamps avait porté son choix sur Loïc Perrin, cette fois-ci, le défenseur de l'Olympique Lyonnais devrait être privilégié au regard de son excellente saison et de son profil. Capable de dépanner dans le couloir gauche, le joueur de 22 ans pourrait être d’une grande utilité en cas de désistement de dernière minute.

Mathieu Debuchy :
Samuel Umtiti étant susceptible de jouer au poste de latéral gauche, la logique voudrait que Deschamps convoque un arrière droit afin d’obtenir une liste des réservistes équilibrée. Cette place se jouera entre Christophe Jallet et Mathieu Debuchy, mais la forme du moment pourrait inciter Deschamps à sélectionner le latéral de l’OL. Par conséquent, Debuchy est tout à fait à même de se voir confier un rôle de réserviste de par son expérience des grandes compétitions en dépit d’une saison poussive avec Arsenal et Bordeaux.

A LIRE AUSSI 
>>  Suivez l'annonce de la liste en direct sur 
metronews
>> Notre entretien avec Chimbonda, la "surprise" de la Coupe du monde 2006

Morgan Schneirderlin :
Cette fois-ci, sa présence dans la liste des réservistes lui laissera certainement un goût amer. Sélectionné dans la liste élargie des 30 en 2014, Morgan Schneiderlin avait profité du forfait de Clément Grenier pour gagner sa place au Brésil lors de la Coupe du monde et s’installer de manière définitive dans le groupe France. Mais ça, c’était avant que N’Golo Kanté n’explose sous le maillot de Leicester. Le milieu de Manchester United n’a pas été appelé par Didier Deschamps pour les deux derniers matches de l’EDF en mars et aujourd’hui la hiérarchie dans l’entrejeu est établie. La roue tourne.

Adrien Rabiot :
La dernière place de réserviste au milieu de terrain devrait être promise à un joueur "surprise", si l’on peut l’appeler ainsi. Didier Deschamps s’est toujours reposé sur les mêmes hommes dans ce secteur de jeu (Pogba, Matuidi, Cabaye, Diarra, Sissoko…), ainsi on peut légitimement penser que le sélectionneur donnera sa chance à un jeune. A 21 ans, Adrien Rabiot vient d’accomplir sa première saison pleine sous le maillot du PSG et ses performances en Ligue des champions lui ont permis de renforcer sa crédibilité au plus haut niveau. Au point d’intégrer les Bleus dès cet été ?

Alexandre Lacazette :
S’il avait réalisé une première partie de saison aussi réussie que la seconde, la question de sa présence dans la liste des 23 ne se poserait même pas. Mais force est de reconnaître qu’Alexandre Lacazette s’est certainement réveillé trop tard pour figurer dans les petits papiers du sélectionneur. Déjà présent avec les réservistes en 2014, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais devrait se voir confier un rôle similaire pour l’Euro 2016. De par son profil, Lacazette peut occuper les trois postes de l’attaque, une donnée non négligeable en cas de forfait.

Kevin Gameiro :
Jamais appelé par Didier Deschamps, Kevin Gameiro partait avec plusieurs longueurs de retard sur les cadres de l’équipe de France. En dépit de la mise à l’écart de Karim Benzema et de sa superbe saison avec Séville (28 buts inscrits), l’attaquant de poche de 29 ans pourrait tout de même être récompensé de son travail en intégrant la liste des réservistes. De nouveau finaliste de l'Europa League, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain est devenu incontournable dans les matches à élimination directe lors desquels il a fait parler son sens du but à de nombreuses reprises.


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info