Un footballeur algérien sanctionné pour avoir dévoilé un t-shirt de soutien "Ici C Paris"

Un footballeur algérien sanctionné pour avoir dévoilé un t-shirt de soutien "Ici C Paris"

DirectLCI
POLÉMIQUE - Très critiqué pour son geste, Lotfi Dif, qui évolue au CA Batna (D2 algérienne), assure pourtant qu'il était destiné au PSG et pas aux victimes des attentats de Paris...

Il a semé le trouble. Buteur décisif lors de la victoire du CA Batna face à l'ASO Chlef vendredi (1-2), la célébration de Lofti Dif n'en finit pas de faire des vagues de l'autre côté de la Méditerranée. En cause, le message inscrit sur le t-shirt qu'il a dévoilé et où l'on pouvait lire "Ici C Paris" (sic). Un message qui a valu à l'attaquant algérien d'être suspendu à titre conservatoire par son équipe, qui lui aussi infligé une amende, rapporte le journal local Liberté .


"Je ne suis solidaire ni avec la France, ni rien. C’est juste parce que j’aime Zlatan"

Vu la défense de Dif, qui assure que le message n'avait rien à voir avec les attentats de Paris du 13 novembre, son club a donc semblé lui reprocher un message à portée politique... "Je ne savais pas ce qui était écrit sur mon maillot. Je suis fan de Zlatan Ibrahimovic et du Paris Saint-Germain, assure pourtant dans  Reporters  le joueur. Sinon, ça n’a rien à voir avec la politique. Je ne fais que ce que Ibrahimovic fait. Je ne suis solidaire ni avec la France, ni rien. Je n’ai rien de commun avec eux et ce qui s’est passé là-bas ne me concerne ni de près ni de loin. C’est juste parce que j’aime Zlatan."

Une justification un peu maladroite, d'autant que "Ici c'est Paris" est le slogan des supporters du PSG, et qui n'éteint surtout pas la polémique en Algérie. Car sur place, de nombreux observateurs estiment que même si Lofti Dif avait effectivement envoyé un message de soutien aux Parisiens, il n'aurait pas dû être puni par ce geste. D'autant que l'Etat algérien a condamné les attaques de Daech en France. 

À LIRE AUSSI
>>  Sans le football, Christian Karembeu aurait "pu être acteur porno"
>> 
Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter