Valbuena, l'adieu aux larmes à l'OM

Football
LIGUE 1 - Avant ses adieux à la Provence, Mathieu Valbuena a donné une ultime conférence de presse, ce mardi à Marseille, avant de filer à Moscou, où il a signé la saison prochaine. Ému, le milieu de terrain international a fait part de ''sa fierté d'avoir réussi à l'OM'', avant d'expliquer son choix.

C'est la fin de la grande épopée marseillaise pour ''Petit Vélo''. Arrivé en 2006 à l'Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena a fait ses adieux en conférence de presse, mardi, avant de s'envoler pour Moscou, son nouveau club avec lequel il a signé pour les trois prochaines saisons . Après huit ans qui l'ont vu passer du National à un quart de finale de Coupe du monde, le Girondin d'origine n'a pu retenir quelques larmes, alors qu'il s'était ''promis de ne pas pleurer'', au moment des remerciements.

Valbuena avait profité de la chaleur provençale pour enfiler un petit débardeur noir et un bermuda, sans doute la dernière fois avant longtemps. ''C'est vrai qu'il fait froid à Moscou, mais c'est une belle ville'', a souri l'attaquant, épaulé par son président Vincent Labrune. Oui, le joueur de poche (1,67 m) a vécu ''des choses fantastiques à l'OM, des titres, des Coupes de la Ligue'', mais il est prêt à ''tourner la page'' à bientôt 30 ans (il les fera fin septembre). Même si ''c'était [sa] première période de transfert, et c'était très compliqué. Très compliqué...''

Moscou, ''une belle proposition financière'', mais pas seulement

C'est finalement le Dynamo Moscou, qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue Europa, qui a donc convaincu le Marseillais, oublié des grandes écuries européennes qu'il espérait sans doute. ''Mais ce n'est pas un choix par défaut, promet-il. C'était une très belle proposition, financièrement, oui, mais aussi pour le challenge sportif. Ils ont un vrai projet sportif, j'ai senti que le coach et le propriétaire avaient envie de m'avoir à leurs côtés. Je suis ambitieux et j'ai envie de les aider à progresser.''

Sous les applaudissements de la salle de presse, Valbuena s'est ensuite levé pour sortir par une porte à l'arrière, et saluer les employés du centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus. Quelques poignées de main et un cadeau (un T-shirt avec des petits vélos en guise de motifs) plus tard, il est parti pour de bon. Car il devrait jouer dès samedi son premier match avec le Dynamo : un derby face au Spartak, pour la 2e journée du Championnat russe. Il pourrait faire une dernière apparition le 17 août prochain, pour la réception de Montpellier dans le tout nouveau Vélodrome , au cours d'une cérémonie que le club espère lui offrir. Une fête au cours de la quelle le numéro 28, le sien, sera définitivement retiré.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter