Vedette de la Coupe du monde, le spray pour coup franc débarque en France

Vedette de la Coupe du monde, le spray pour coup franc débarque en France

Football
DirectLCI
ARBITRAGE - C'était l'une des attractions du dernier Mondial et la LFP n'y est visiblement pas restée insensible. Ce mercredi, son président Frédéric Thiriez a annoncé qu'il espérait l'arrivée du spray dès la saison prochaine lors des compétitions de Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue. Les arbitres seraient ainsi munis d'un nouvel outil pour faire respecter les lois du jeu.

Ils échapperont peut-être aux quolibets cette fois-ci. Souvent taxés de conservateurs lorsqu'il s'agit d'imaginer une façon différente de penser "la justice du foot", les dirigeants de la LFP ont accepté d'introduire un nouvel outil pour aider les arbitres. Le fameux spray utilisé pendant la Coupe du monde 2014 sera l'une des grandes nouveautés des compétitions professionnelles françaises (L1, L2, Coupe de la Ligue) lors de l'exercice 2014-2015. C'est en tout cas ce qu'affirmait Le Parisien mardi soir quelques heures avant la réaction de l'instance tricolore.

"À la suite de la parution d'articles de presse de ce jour annonçant l'utilisation en France du spray, Frédéric Thiriez confirme, après accord du Conseil d'Administration de la LFP, que ce sujet sera bien à l'ordre du jour du prochain Comité Exécutif de la FFF du 24 juillet", peut-on lire sur le site internet de la Ligue. Décisionnaire sur toutes les questions d'arbitrage, la 3F aura donc l'occasion de valider ce procédé dans huit jours.

Thiriez toujours aussi emballé

"Cela permet d’éviter les contestations et les pertes de temps", a déclaré pour sa part Frédéric Thirirez, lui qui s'était déjà montré enthousiaste au début du mois parlant d'un "outil génial et peu couteux". "J’ai toujours été partisan de toutes les solutions qui peuvent aider nos arbitres. (...) Ce qui est bon pour les arbitres est bon pour le football."

Cet outil, mis en lumière cet été mais qui fut testé pour la première fois en 2000 à Belo Horizonte, est en tout cas censé permettre aux juges des terrains de faire respecter la distance des murs lors des coups francs. Véritable attraction de la Coupe du monde, cette bombe aérosol a empêché dans de nombreux cas aux joueurs de tricher et de se rapprocher du tireur afin de réduire ses possibilités de frappes. 

L'appareil qui a récolté tant d'éloges durant la compétition au Brésil comporte deux avantages : la mousse disparaît en moins d'une minute et son coût est faible (3,80€ à l'unité). Il permet aussi à l'arbitre de rester maître des décisions et de sa légitimité auprès des joueurs ce qui, à ce jour, est la principale crainte suscitée par une hypothétique instauration de la vidéo. Le spray, inventé par Heine Allemagne il y a plus de dix ans, avait d'ores et déjà été validé par l'UEFA pour être utilisé la saison prochaine en coupes d'Europe (Ligue des champions - Ligue Europa) et pourrait l'être aussi dans les autres championnat européens (Liga, Serie A, Premier League, ...). 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter