VIDÉO - Buts, passes, dribbles : revivez la prestation XXL de Neymar avec le PSG contre Toulouse

BAPTÊME DE FEU - Le joueur brésilien arrivé cet été du FC Barcelone pour 222 millions d'euros jouait dimanche soir son premier match à domicile, au Parc des Princes. Le joueur le plus cher de l'histoire a réalisé une performance à l'image de son statut, hors norme.

Il se savait très attendu, il n'a pas déçu. Hier soir, Neymar Junior n'avait d'enfantin que le nom. En chiffres, sa prestation est exceptionnelle : 2 buts, 2 passes décisives, 14 dribbles réussis (record en Ligue 1 depuis 10 ans), 118 ballons touchés (record du match) et il est impliqué directement ou indirectement sur les six buts de son équipe. Mais plus que les chiffres, c'est son influence dans le jeu, son aptitude à aimanter les ballons, ses contrôles, ses prises de balle dans le sens du jeu, sa capacité à changer le rythme du jeu de son équipe et sa volonté de mettre en lumière ses partenaires qui ont été impressionnants. 


En première mi-temps, il a été très actif, volontaire, toujours en mouvement et son équipe jouait bien. En début de seconde période, on l'a senti - un peu - lever le pied, et c'est à ce moment-là que l'équipe parisienne a ronronné. Lorsqu'il a décidé de reprendre le jeu à son compte à partir de la 70e minute, c'était le début du dernier quart d'heure de folie que nous ont offert les parisiens. Avec comme cerise sur le gâteau, le bijou qu'il a offert à ses nouveaux fans dans les arrêts de jeu, dribblant une bonne partie de la défense toulousaine en pleine surface. 

Nouveau roi du Parc des Princes

Au niveau de l'état d'esprit, Neymar a également été irréprochable. Il provoque un penalty qu'il laisse volontiers à Edinson Cavani et lors de la célébration de son premier but, il rend hommage à Blaise Matuidi, l'ex-chouchou du Parc venu faire ses adieux quelques minutes plus tôt aux supporters parisiens. Une célébration qui ressemble à un passage de témoin pour celui qui est déjà devenu, en 90 minutes, le nouveau roi du Parc des Princes. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter