VIDEO : Chaude ambiance européenne, évidemment chez les Verts

Football

LIGUE EUROPA - L'ASSE est venue à bout des Turcs de Karabukspor jeudi soir, après une séance de tirs au but angoissante. L'appui de leur public bouillant n'est pas étranger à cette qualification européenne.

Saint-Etienne a un public digne de la Ligue des Champions. Deux kops chaleureux et vibrants qui, le temps d'un match de tour préliminaire de la Ligue Europa, contre l'équipe turque de Karabukspor, ont prouvé que la magie du chaudron vert n'est pas qu'un vague souvenir vintage. Magic Fans et autres fidèles du Kop Sud ont mérité leur tour d'Europe autant que leurs joueurs favoris.

C'est dans un stade Geoffroy-Guichard toujours en chantier que l'ASSE a construit son avenir européen. Avec le retour en force du "matos" dans le kop, et du lourd aussi sur le terrain, comme la pression offensive exercée par Kévin Monnet-Paquet, récompensé par un but limpide (17e). Mais les Turcs, solidaires et regroupés, savaient tenir le score et attendre le jeu de hasard des tirs au but, forts de leur victoire au match aller.

Prolonger le plaisir

En contrebas d'un Kop Nord où la tendance est toujours au torse nu, les joueurs ont un à un posé le ballon sur le point de pénalty. Après chaque frappe, les décibels montaient. Stéphane Ruffier, poussé dans le dos par des milliers de bras tournoyants, bloquait l'ultime tentative du numéro 9 turc dans un râle de bonheur collectif.

Geoffroy-Guichard pouvait chanter. Et les joueurs verts, 120 minutes de jeu dans les pattes, plus 10 minutes de stress des tirs au but, voulaient prolonger encore l'émotion, et remercier leurs fidèles. Micro en main, Cohade, Pogba, Gradel et autre Lemoine ont joué les chefs d'orchestre pour faire se répondre kops nord et sud. Comme une incantation. Les Verts sont de retour en Europe, après 6 ans d'absence. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter