VIDÉO - Coupe du monde 2019 : avec 17 buts, Marta s'empare du record absolu, devant Klose !

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

RECORD - En marquant l'unique but du match contre l'Italie (0-1) mardi soir, à Valenciennes, Marta a signé sa 17e réalisation en cinq éditions de la Coupe du monde, un record absolu tout sexe confondu. La Brésilienne a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes qui se battent pour l'égalité.

Marta rentre un peu plus dans l'histoire du football. La capitaine du Brésil est devenue mardi 18 juin, grâce à un but face à l'Italie (1-0), l'unique détentrice du record de buts marqués en Coupe du monde, hommes et femmes confondus, avec 17 réalisations en cinq éditions. Au Stade du Hainaut de Valenciennes, la sextuple meilleure joueuse du monde, âgée de 33 ans, a transformé un penalty obtenu par Debinha à la 74e minute pour inscrire son 17e but en phase finale de la compétition reine, s'emparant seule du record qu'elle co-détenait avec l'Allemand Miroslav Klose (16 buts en quatre participations).

Chez les filles, elle devance l'Allemande Birgit Prinz (5 éditions) et l'Américaine Abby Wambach (4 éditions), 14 buts chacune, puis Michelle Akers, également ancienne internationale de l'équipe des États-Unis qui a mis 12 buts de 1991 à 1999. La Brésilienne Cristiane, partenaire de Marta et auteure de trois buts lors du premier match face à la Jamaïque (0-3), arrive derrière avec 11 réalisations inscrites depuis sa première Coupe du monde en 2003. Autre joueuse encore en activité, l'Américaine Carli Lloyd a atteint la barre des 10 buts grâce à son doublé contre le Chili (3-0) dimanche en phase de poule.

Voir aussi

Ce record ne m'appartient pas, il est à nous toutes- Marta

"Battre des records, c'est quelque chose qui arrive naturellement quand vous faites de votre mieux, avec amour. J'attendais ce moment. Je suis plus qu'heureuse. On est en train de briser de nombreuses barrières, et ce record représente beaucoup. Il ne m'appartient pas, il est à nous toutes", a souligné la numéro 10 des "Canarinhas" lors de son passage en zone mixte. Dans un sport qui est encore masculin aux yeux de beaucoup de gens, c'est une femme qui est la meilleure buteuse de l'histoire de la Coupe du monde. Ce record il est pour elles, pour toutes les femmes. C'est notre record, nous toutes qui luttons en permanence pour que notre condition s'améliore, dans tous les domaines." En attendant peut-être d'améliorer cette marque pendant ce Mondial, la Brésilienne pourrait croiser sur le chemin de l'équipe de France en huitièmes de finale. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter