VIDÉO - Coupe du Monde 2019 : l'explosion de joie des Nigérianes, qualifiées pour les 8es de finale

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

INTENSE - Les joueuses du Nigeria ont appris leur qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde depuis leur hôtel où elles suivaient le match entre le Chili et la Thaïlande. Une séquence de joie pure.

L'espoir les a tenues en haleine jusqu'à la fin du match. Pour que les Nigérianes gagnent leurs tickets pour les huitièmes de finale, il fallait que le Chili ne batte pas la Thaïlande avec trois buts d'écart ou plus. Et un très malheureux coup du sort chilien (un penalty tiré sur la barre, score final 0-2) a permis aux Nigérianes de réaliser leur rêve. 

Alors la soirée fut stressante, angoissante, pour les Nigérianes. Dans leur hôtel, d'où elles suivaient le match à la télévision, certaines tentaient d'évacuer le stress dans les couloirs de leur hôtel, jusqu'au coup de sifflet final : les jeunes femmes ont alors explosé de joie dans les bras de leur staff. Un moment de joie intense. 

Voir aussi

En regardant le classement Fifa des équipes féminines, la qualification de la 38e nation mondiale n'était pas tout à fait assurée mais c'est désormais chose faite. Il faut dire qu'une certaine pression régnait sur les épaules de ces jeunes femmes. "Dans toute l'Afrique, il est très difficile pour les jeunes filles de jouer au football. C'est un grand défi. Les parents souvent ne l'autorisent pas. Ça été le cas dans ma communauté. C'était une décision difficile pour moi", racontait la semaine dernière, Francisca Ortega, joueuse de 25 ans. 

"Je suis heureuse d'avoir surmonté tout ça. Si certaines trouvent dans mon parcours des raisons d'espérer, si ça les pousse à croire en elles-mêmes, ça sera ma plus grande joie. Je pourrais me dire que j'ai réussi quelque chose même si ma carrière s'arrête aujourd'hui", a-t-elle ajouté sur le sujet. On peut difficilement la contredire ... 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter