VIDÉO - Dembélé plus fort que Zidane... Les 10 joueurs français les plus chers de l'histoire

DirectLCI
CLASSEMENT LÉGENDAIRE - Le transfert, ce vendredi, d'Ousmane Dembélé au FC Barcelone pour 105 millions d'euros (hors bonus) est l'occasion de se faire le point sur les opérations les plus coûteuses concernant les joueurs français. Une façon de mettre en perspective les sommes que l'on évoque en ce mercato d'été 2017/2018.

En attendant le transfert (probable) de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé est devenu avec Paul Pogba le joueur de football français le plus cher de l'histoire. Sans compter les bonus, le FC Barcelone s'est attaché les services du gaucher de 22 ans pour 105 millions d'euros. 


Ultime preuve que ce mercato estival 2017/2018 est complètement fou, cinq joueurs de ce classement ont été transférés cet été. Tiémoué Bakayoko (9e avec 40 millions d'euros), Corentin Tolisso (8e, 41,5 millions ), Alexandre Lacazette (6e, 53 millions), Benjamin Mendy (5e, 50 millions) et donc Ousmane Dembélé. 

Deux champions du monde

Dans ce Top 10, seuls deux joueurs ne sont plus en activité et sont champions du monde 1998, Zinedine Zidane et Lilian Thuram. Ce dernier avait été acheté par la Juventus à Parme à l'été 2001 pour 41,5 millions d'euros devenant à l'époque le défenseur le plus cher de l'histoire, il est aujourd'hui le 7e français. Zinedine Zidane, transféré lui de la Juve au Real Madrid le même été 2001 pour 73,5 millions d'euros est aujourd'hui sur la dernière marche du podium mais est resté, pendant huit années, le footballeur le plus cher de la planète avant d'être détrôné par Cristiano Ronaldo en 2009. 

Le rocher en or

Pour la petite histoire - et en attendant Mbappé - c'est l'AS Monaco qui s'est le plus enrichi grâce aux ventes des joueurs français, 193,5 millions d'euros en trois mercatos ! Avec Anthony Martial ( 60 millions, 4e) vendu à Manchester United il y a deux ans, Benjamin Mendy (57,5 millions, 5e), Tiémoué Bakayoko et Geoffrey Kondogbia (10e, 36 millions), le club de la Principauté a une nouvelle fois démontré que le luxe français s'exportait bien. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter