FOOTBALL - À quelques heures du match de Ligue Europa entre Groningen et l'OM ce jeudi soir, des incidents ont éclaté. Quelques supporters marseillais ont pris d'assaut une terrasse de café à coups de chaises, de verres, de bouteilles... et de vélos.

On ne le répètera jamais assez : le foot n'est pas un sujet sérieux. Au contraire, il n'est qu'un moment de respiration servant à s'évader ponctuellement de tout ce qui peut miner notre quotidien. Malheureusement, il arrive que des gens l'oublient et utilisent le sport-roi pour laisser libre cours à leurs instincts les plus violents. En témoignent les incidents qui ont éclaté ce jeudi après-midi dans les rues de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, où l'OM disputera à 19h son premier match de Ligue Europa de la saison. Des images impressionnantes, bien que filmées par un smartphone.

Le site de RMC  a mis en ligne un reportage permettant de contextualiser la scène. Depuis la veille au soir, des supporters néerlandais, dont certains sont potentiellement dangereux, ont exprimé une envie d'en découdre avec leurs homologues marseillais. Lesquels ont pris place, ce jeudi, dans une "fan zone" qui leur a été réservée, avec menus en français et musique locale pour les faire se sentir bien. C'est de là que des fans de l'OM sont partis pour débouler sur la terrasse de la vidéo ci-dessus, située tout près de la place principale de Groningen, et sur laquelle ils ont balancé des projectiles tels que des chaises, des verres, des bouteilles... et des vélos. Rien de permet encore de savoir ce qui a déclenché ce mouvement d'émeute et l'intervention musclée des forces de l'ordre qui a suivi. L'essentiel est ailleurs : aucun blessé n'est à déplorer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : Macron appelle à mettre fin à "la spirale de la violence"

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

EN DIRECT - Covid-19 : Joe Biden salue un "grand jour" dans la lutte contre la pandémie

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Double meurtre dans les Cévennes : le père du fugitif l'appelle à se rendre dans un message audio

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.