VIDEO - En attendant PSG-OM : cinq Clasicos très chauds

VIDEO - En attendant PSG-OM : cinq Clasicos très chauds

Football
DirectLCI
FOOTBALL – A domicile et face à Marseille, le PSG survole les débats. Du moins depuis les cinq dernières "visites" de l'OM au Parc. Mais dans l'histoire du Clasico, l'issue a parfois été plus surprenante. Sur les 42 "PSG-OM" disputés depuis 1971, metronews a retenu cinq moments inoubliables. Une liste évidemment non-exhaustive.

Il y a souvent eu de la dramaturgie lors d'un PSG-OM. Dimanche soir (21 heures sur Canal+), il en sera peut-être de même alors que Paris peut mettre la L1 KO en cas de victoire. Sauf que les Marseillais voudront probablement leur faire le coup de 1999 quand l'issue du Clasico avait eu pour conséquence de priver l'OM de titre... A quelques heures d'un match toujours particulier, metronews vous propose de revoir cinq moments mémorables qui, en plus de la volonté de Bernard Tapie, ont aussi fait l'histoire du Clasico.

  •  27 février 2013 - Zlatan frappe encore !
    Si ce huitième de finale de la Coupe de France a marqué la première titularisation de David Beckham, on retient surtout le doublé de Zlatan Ibrahimovic. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le Suédois avait inscrit un but face à ses mêmes Marseillais trois jours plus tôt, lors de la victoire du PSG en Ligue 1 qui s'est terminée sur le même score (2-0).
  • Février 2010 - Le PSG s'incline au Parc 3 à 0
    Ben Arfa ouvre le bal et inscrit au Parc des Princes, son premier but de la saison face à ce PSG qu'il aime tant. Cette année-là, l'OM réussit le doublé champion de France-Coupe de la Ligue. A Paris, de cette époque pré-qatarie, restent Christophe Jallet et Zoumana Camara, vainqueurs par ailleurs de la Coupe de France. Leurs 9 autres coéquipiers ont depuis disparu de la circulation. On pense surtout à Mateja Kiezman et Apoula Edel. Le PSG termine l'exercice à la 13e place.
  •  25 avril 2004 - Pauleta déboulonne le divin chauve
    Quatre mois après avoir rejoint le PSG, Pauleta sait déjà comment se faire apprécier des fans du Parc des Princes. Le Portugais mystifie Fabien Barthez, alors gardien de l'OM, pour un but qui sera élu plus beau but de l'histoire du club en 2011. La rencontre se termine sur un score de 2 buts à 1. 
  •  26 octobre 2002 - Le Ronnie Show
    Luis Fernandez qui danse la samba, un Parc des Princes en fusion et un Ronaldinho intenable. Ce samedi-là, le numéro 10 brésilien aura tout fait aux coéquipiers de Daniel Van Buyten : virgule, passe aveugle, passements de jambe, coup-franc... ce jour-là, Ronnie a sorti sa panoplie. L'Argentin Cardetti clôt la démonstration pour un Clasico qui, mémoire de fan du PSG, restera dans les annales (3-0). Ronnie remettra ça au match retour au Vélodrome. Tarif  : 3-0 !
  •  4 mai 1999 - Paris plombe l'OM
    A deux journées de la fin, l'OM, qui vise le titre, vient au Parc des Princes avec le plein de confiance. Normal, les Marseillais n'ont plus perdu à Paris depuis dix ans et le PSG végète dans le ventre mou de la D1. Sauf que Marco Simone est plus que motivé face à l'ennemi honni marseillais. L'Italien s'arrache et décoche une frappe chirurgicale qui remet son équipe dans le coup après le but de Florian Maurice. Le défenseur remplaçant du PSG, Bruno Rodriguez, scelle la victoire pour Paris (2-1). Le titre entre Marseille et Bordeaux se jouera donc lors de l'ultime journée : au Parc, Paris cède face au futur champion alors que l'OM s'impose à Nantes.... pour rien.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter