REVIVEZ - OM-Atlético Madrid (0-3) : la malédiction des finales se poursuit pour Marseille

Publié le 16 mai 2018 à 22h36, mis à jour le 17 mai 2018 à 13h08

COMPTE-RENDU - La malédiction des finales s'est poursuivi pour l'OM et l'Atlético d'Antoine Griezmann, auteur d'un doublé, était trop fort, trop réaliste, trop dominateur. Les Phocéens ont perdu mercredi soir leur 4e finale de Coupe d'Europe, 14 ans après la dernière disputée.

Antoine Griezmann a douché les espoirs de l'OM. Mercredi soir, en finale de la Ligue Europa, les Olympiens se sont heurtés au réalisme froid de l'Atlético Madrid (3-0), habitué aux joutes européennes, et de son "Grizou" de gala, auteur d'un doublé. Les Colchoneros s'adjugent leur troisième C3 après celle contre Fulham (2-1) en 2010 et l'Athletic Bilbao (3-0) en 2012. Marseille, qui a perdu Dimitri Payet dès la demi-heure de jeu sur blessure, restera "à jamais le premier" club français à avoir remporté la Ligue des champions, mais il ne sera pas le premier représentant tricolore à réunir la grande et la petite Coupe d'Europe dans sa vitrine à trophées. 

Griezmann s'offre le doublé, Mitroglou y a cru

Face aux Colchoneros de Diego Simeone, propulsés dans la peau des favoris, les Marseillais ont pris la rencontre par le bon bout. Ce sont eux qui ont fait le jeu pendant les vingt premières minutes. Idéalement servi par Payet, Valère Germain a même été tout proche de donner l'avantage à l'OM (4e) mais l'ancien Monégasque a complètement raté sa frappe. La suite, on la connaît avec cette fameuse 21e minute, moment choisi par Griezmann pour ouvrir le score (0-1) après une bourde de Zambo-Anguissa. Rebelote au retour des vestiaires. "Grizou", encore lui, s'est illustré avec un nouveau ballon piqué devant Mandanda (0-2, 49e).

Privés de Payet et menés de deux buts, l'OM a eu le mérite d'y croire encore. À la retombée d'un centre de Sanson côté droit, Mitroglou a croisé sa tête devant Godin. Mais l'Atlético, meilleure défense de Liga cette saison avec 23 matches sans but concédé, a été sauvé par le montant gauche d'Oblak (81e). En face, les Olympiens, abattus par ce nouveau coup du sort, ont été de nouveau punis en toute fin de rencontre. Après un joli mouvementé initié par Diego Costa et prolongé par Koke, Gabi s'en est allé crucifier Mandanda pour la troisième fois du match (0-3, 89e). Cruel mais la marche était vraiment trop haute pour l'OM de Garcia.

Ce live est à présent terminé. 

Fin du match

FIN DU MATCH

FIN DU MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain sur LCI pour la liste de Deschamps.

FIN DU MATCH


Deux villes, deux ambiances. 

FIN DU MATCH


STATISTIQUES : l'Atlético Madrid remporte sa troisième C3 après celle contre Fulham (2-1) en 2010 et l'Athletic Bilbao (3-0) en 2012. 

Fin du match

90'+2


C'EST FINI AU GROUPAMA STADIUM !!! L'Atlético Madrid remporte la Ligue Europa, la troisième de son histoire. L'OM, affaibli par la sortie sur blessure de Payet, a craqué. Antoine Griezmann, auteur d'un doublé, et Gabi ont scellé le sort de cette finale de C3. 

90'+1


VIDÉO - Le but de Gabi qui crucifie l'Olympique de Marseille.

90'+1


Temps additionnel : deux minutes.

90'


Changement pour l'Atlético : Fernando Torres, la légende madrilène, fait son entrée à la place de Griezmann, auteur d'un doublé.

But

89'


BUUUUUUUUT DE GABI (3-0) !!! Servi à gauche, Diego Costa sert Koke dans la surface. Le meneur de l'Atlético prolonge vers Gabi. Ce dernier croise sa frappe du droit et trompe Mandanda.

87'


Trouvé au second poteau, Sanson contrôle et remise dans l'axe. Njié se présente face au but mais rate complètement son tir de l'extérieur du droit. Le ballon finit au pied du poteau de corner opposé.

84'


À 30 mètres, Amavi tente sa chance. Il déclenche une frappe puissante du gauche. Oblak ne tremble pas et se couche au sol.

83'


VIDÉO - Mitroglou a failli tout relancer pour la fin de match.

81'


LE POTEAU POUR MITROGLOU !!! Sur un centre de Sanson côté droit, le Grec s'élève dans le dos de Godin. Il croise sa tête mais le ballon s'écrase sur le poteau gauche d'Oblak. Le gardien était battu.

78'


CARTON JAUNE POUR LUCAS HERNANDEZ ! Le Madrilène est également averti après son altercation avec Njié près de la touche.

77'


CARTON JAUNE POUR NJIE ! Entré il y a quelques minutes, l'attaquant de l'OM est proche de retourner au vestiaire après un geste d'humeur.

75'


CARTON JAUNE POUR LUIZ GUSTAVO ! Le capitaine de l'OM est logiquement averti pour une obstruction sur Gabi.

Changement

73'


Changement pour l'OM : Mitroglou entre au profit de Germain. 

72'


Les Marseillais sont dans le dur depuis quelques minutes. L'Atlético Madrid met le pied sur le ballon, à l'entrée du dernier quart d'heure.

70'


Griezmann se charge de tirer le coup franc, à l'angle gauche de la surface. Luiz Gustavo détourne du bras en corner devant Saul Niguez. 

69'


À quelques centaines de kilomètres de Lyon, les supporters de l'OM ne donnent plus beaucoup de voix. Le Vélodrome est sous le choc.

68'


Intervention irrégulière de Luiz Gustavo sur Koke à gauche de la surface. Bon coup franc à venir pour l'Atlético Madrid. Gare à l'OM...

66'


Le ballon flotte dans la surface madrilène. En déséquilibre, Sanson s'essaie à la frappe du droit. C'est largement au-dessus. 

65'


Les Olympiens parviennent enfin à se projeter dans le camp adverse. Ils obtiennent un corner... qu'ils jouent à deux. Le ballon arrive jusqu'à Njie, qui tente sa chance du droit. C'est repoussé par les Colchoneros.

63'


Duel entre Sanson et Saul Niguez. Le Madrilène laisse traîner sa main sur le visage du Marseillais. L'arbitre M. Kuipers reste impassible.

61'


Sur le coup de pied arrêté qui suit, Koke est pris en position de hors-jeu. Le meneur de l'Atlético avait joué le corner à la rémoise. 

60'


Montée de Lucas Hernandez côté gauche. Le Madrilène, arrêté par Bouna Sarr, se bat pour récupérer le ballon. Thauvin concède le corner.

58'


Les Colchoneros laissent le ballon à l'OM depuis le deuxième but de Griezmann. Mais les Olympiens n'arrivent pas à passer la ligne médiane et se retrouvent très vite sans solution dans le jeu. 

56'


Luiz Gustavo échappe d'un rien au carton jaune en intervenant dans les pieds de Griezmann. C'est passé tout près pour le Brésilien.

55'


Changement pour l'OM : Ocampos sort, Njié le remplace.

52'


NOUVELLE FRAYEUR POUR L'OM ! Sur un corner frappé côté droit, Godin plonge au premier poteau pour placer sa tête. Ça passe à un cheveu de la lucarne droite de Mandanda, qui était battu.

50'


VIDÉO - Le doublé Griezmann qui trompe à nouveau Mandanda.

En direct

49'


BUUUUUUUUUUT DE GRIEZMANN (2-0) !!! Le doublé pour le Français ! Servi par Koke dans sa course, "Grizou" résiste au retour d'Amavi. Il ajuste Mandanda d'un petit piqué du gauche. 

48'


Nouvelle interception de Bouna Sarr, très bon ce soir. Servi par Diego Costa, qui efface Amavi à l'entrée de la surface côté droit, Correa vient buter sur le Marseillais, encore solide sur ses appuis.

46'


Changement pour l'Atlético : Juanfran entre à la place de Vrsaljo, averti en première période. L'Atlético craint le deuxième jaune.

En direct

46'


C'EST REPARTI AU GROUPAMA STADIUM ! Les 22 joueurs sont revenus sous la pluie. Les conditions de jeu vont se dégrader.

MI-TEMPS


Le Vélodrome s'est calmé. Les supporters sont inquiets.

Ligue Europa : à la pause, l'OM est mené et les supporters inquietsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

En direct

45'+1


C'EST LA MI-TEMPS AU GROUPAMA STADIUM ! À la pause, les Colchoneros mènent grâce à un but de filou de Griezmann. L'OM n'a pas été récompensé, perdant même Dimitri Payet sur blessure.

44'


Grosse intervention de Bouna Sarr ! 

43'


Charge très légère de Luiz Gustavo sur Diego Costa. L'attaquant de l'Atlético joue bien le coup en allant tout de suite au sol.

42'


Montée d'Ocampos dans le couloir gauche. Il cherche à déborder Vrsaljko. Son centre est intercepté par Gimenez et Gabi relance.

41'


STATISTIQUES : le week-end dernier face à Getafe  (1-0), l'Atlético Madrid a enregistré son 23e match de Liga sans prendre de but.

39'


Sur le coup franc qui suit la faute d'Amavi, Koke dépose le ballon dans la surface olympienne. Godin place sa tête. Ça passe au-dessus.

38'


CARTON JAUNE POUR AMAVI ! La latéral droit de l'OM commet une grosse faute à retardement sur Vrsaljko. L'arbitre Kuipers sévit.

36'


Diego Godin est pris en position de hors-jeu sur un coup franc pour l'Atlético. La défense de l'OM s'était parfaitement repliée. 

34'


Les Marseillais obtiennent un coup franc suite à une faute de Gabi sur Germain. Oblak capte le ballon sans grande difficulté. 

34'


VIDÉO - La sortie du capitaine Payet. Triste image du côté de l'OM.

33'


Changement pour l'OM : blessé, Dimitri Payet est remplacé par Maxime Lopez. Le capitaine de Marseille sort en larmes. 

32'


VIDÉO - Le but de Griezmann après la bourde de Zambo-Anguissa.

28'


Dimitri Payet semble touché. Il pourrait être remplacé par Lopez.

26'


Maxime Lopez vient d'être envoyer à l'échauffement.

23'


CARTON JAUNE POUR VRSALJKO ! 

21'


BUUUUUUUUT de Griezmann (1-0) !!! Gabi profite d'une erreur de Zambo-Anguissa qui contrôle mal une relance de Mandanda dans l'axe. Le capitaine de l'Atlético lance Griezmann dans l'axe, qui se retrouve seul pour ajuster tranquillement le portier de l'OM.

19'


La frappe de volée de Dimitri Payet à l'entrée de la surface est trop faible et atterri tranquillement dans les bras de Jan Oblak.

15'


VIDÉO - La première (et seule) grosse occasion par Valère Germain.

14'


Un coup franc madrilène a été repoussé dans la surface marseillaise par Zambo-Anguissa. Le ballon revient dans les pieds de Koke, qui frappe de volée, mais le ballon passe à côté. Pas de danger.

12'


Une frappe de Bouna Sarr, décalé par Payet à une vingtaine de mètres du but adverse, passe non loin du montant droit de Jan Oblak.

9'


Diego Costa, l'attaquant de l'Atlético, commet une faute sur Rami.

7'


L'OM, malgré quelques déchets techniques, est ambitieuse et dangereuse en ce début de match. À l'inverse, les attaquants madrilènes buttent pour l'instant sur la défense olympienne.

6'


Ce n'est pas loin non plus pour Adil Rami qui frappe de volée en se retournant vers le but de Jan Oblak à l'entrée de la surface. Le ballon passe à quelques centimètres du montant gauche de l'Atlético.

4'


L'OCCASION POUR L'OM ! C'est tout proche pour Germain ! Lancé dans la surface par une superbe passe dans l'espace de Payet, l'attaquant de l'OM manque sa finition et tire au dessus de la barre.

2'


Comme d'habitude, dès le coup d'envoi, l'OM dégage en touche.

1'


C'EST PARTI AU GROUPAMA STADIUM !!!

COUPE


Eric Abidal, ancien joueur de Lyon, présente le trophée au public.

RIVAUX


Les parisiens sont-ils derrière l'OM ? Quotidien est allé leur demander...

Urgent

COMPO


La compo marseillaise : 

COMPO


On connaît la composition de l'Atlético :

Urgent

COMPO


La compo olympienne est sortie ! Dimitri Payet, Valère Germain et Bouna Sarr sont titulaires.

VÉLODROME


À Marseille aussi, le stade se remplit de téléspectateurs

AMBIANCE


Les premières images de l'intérieur du stade nous arrivent

SÉCURITÉ


Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb présente le dispositif policier : 

EN FORME !


Le défenseur international Lucas Hernandez de l'Atletico Madrid est à fond.

AVANT-MATCH


Voici le ballon de la finale de la Ligue Europa !

LYON


Les supporters chambrent le président de l'Olympique Lyonnais en chantant devant le Parc OL : "On va tout casser chez toi !"

LYON


Ils arrivent...

Les supporters de l'OM commencent à arriver au Parc OL pour la finale d'Europa LeagueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

OM


L'ambiance monte petit à petit sur le Vieux Port.

MACRON


Connu pour être fan de l'OM depuis son enfance, Emmanuel Macron aurait une collection de maillots de l'OM planquée quelque part, selon son ministre Christophe Castaner. 

REAX CASTANER sur Macron et l'OMSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BONNE NOUVELLE


Dimitri Payet, le capitaine de l'OM, va bien tenir sa place en finale de la Ligue Europa face à l'Atlético de Madrid. Touchés à une cuisse et forfait lors du dernier match de l'OM, le numéro 10 devrait tenir sa place, selon des informations de RMC sport.

AMBIANCE

SOUTIEN


L'AS Monaco, dont plusieurs de ses anciens joueurs jouent désormais à l'OM, apporte son soutien au club marseillais.

MACRON


Selon le porte-parole du gouvernement, Emmanuel Macron, qui sera en Bulgarie ce soir pour un sommet européen, devrait se tenir informé du score de la finale d'Europa League.

REAX GRIVEAUX Macron va se tenir informé du scoreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SOUTIEN


Plusieurs députés apportent leur soutien à l'OM en ce jour de match.

BLOT DEPUTES sur marseilleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉACTION


Interrogé sur LCI en début d'après-midi, Bruno Germain, père de Valère et ancien joueur de l'OM, s'est exprimé concernant la finale de Ligue Europa contre l'Atlético de Madrid ce mercredi. Ce dernier confie que "tous les joueurs sont persuadés de pouvoir réaliser l'exploit" ce soir.

OM-Atlético de Madrid : "Ils sont persuadés de pouvoir réaliser l'exploit" déclare Bruno GermainSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TROLLING

PRONO


"L'OM va gagner je pense (...) Les Marseillais ont en eux une force qui les transporte", affirme Jean-Luc Mélenchon, tout récent supporter des Marseillais.

SOUTIEN

VIDÉO


Déjà nombreux à Lyon, les supporters de l'Atlético de Madrid, à l'instar d'Ignacio, sont confiants quant à la victoire finale en Ligue Europa.

OM-Atlético de Madrid : les supporters madrilènes confiantsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SOUTIEN


Supporter de toujours du Paris Saint-Germain, le chanteur français Patrick Bruel a tenu à apporter son soutien au rival marseillais dans un tweet ce mercredi.

VIDÉO


L'ambiance monte petit à petit sur le Vieux Port à quelques heures du choc entre l'OM et l'Atlético de Madrid !!!

Ambiance de folie sur le Vieux Port avant le match entre l'Om et l'Atletico MadridSource : Sujet JT LCI

MALLEVILLE


Supporter historique de l'OM, René Malleville a fait le show en duplex de Marseille sur LCI et a un message particulier pour le boss de l'OL, Jean-Michel Aulas !

"Jean-Michel Aulas, on va la gagner chez toi", chante René Malleville avant le match OM-Athletico MadridSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BOSS


Invité de France Bleu Provence ce mercredi matin, le boss historique de l'OM Bernard Tapie s'est évidemment exprimé sur la finale à venir ce soir face à l'Atlético de Madrid. "Ce ne sera pas facile, c'est vrai. Mais c'est une vérité connue : sur un seul match, tout est possible !" a-t-il déclaré avant d'ajouter : "25 ans après la victoire en Coupe d'Europe, la passion est restée intacte à l'OM."

DÉJANTÉS


Entre René Malleville, Bengous ou encore Mohammed Henni, l'OM ne manque pas de supporters hauts en couleurs pour les soutenir ce mercredi, à quelques heures de la finale tant attendue de Ligue Europa.

Quand les fans de l'OM se déchaînent sur les réseaux sociauxSource : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

GARCIA


"À la fin du match, il ne faut avoir aucun regret", affirme Rudi Garcia.

BLOT GARCIA PAYETSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

OM


La Une de nos confrères de La Provence.

DÉCLARATION D'AMOUR


Les supporters de l'OM ont installé une banderole à l'entrée de Marseille où on peut lire : "OM : tu es ma plus belle histoire d'amour".

GARCIA

PAYET

VEILLE DE MATCH

GROUPAMA STADIUM


À la veille de la finale, le stade est déjà aux couleurs des équipes.

CONFÉRENCE DE PRESSE


Diego Simeone, le coach de l'Atlético à propos de Payet : "Payet est un grand joueur. Il a des pieds tellement rapide et la tête qui va avec."

CONFÉRENCE DE PRESSE


Gabi, le capitaine de l'Atlético à propos de Griezmann : "Griezmann est en super forme. Physiquement et mentalement, il est prêt à nous aider pour remporter ce trophée. Il veut remporter des trophées tout comme nous. On a besoin de lui et on le veut à nos côtés." 

CONFÉRENCE DE PRESSE


Diego Simeone, le coach de l'Atlético à propos de l'OM : "L'OM a fait une super saison, que ce soit en championnat ou en coupe d'Europe. Ca sera une très belle finale. Nous nous ressemblons beaucoup. Ils ne sont peut-être pas ensemble depuis aussi longtemps que nous, mais ils sont tout autant enthousiastes et ils travaillent très dur."

CONFÉRENCE DE PRESSE


Diego Simeone, le coach de l'Atlético à propos de sa suspension pour la finale : "Mon absence, ça me rend triste mais j'ai confiance en mon adjoint (Burgos) et je suis sûr qu'il y aura une transmission naturelle entre nous. J'ai absolument confiance en lui."

MISE AU POINT


Six mois après son départ de l'OM, Patrice Evra est revenu pour la première fois sur cet incident. L'ancien latéral a également crié son amour pour le club et envoyé ses encouragements avant la finale.

TROPHÉE


Le trophée de la Ligue Europa est exposé sur la place Bellecour à Lyon, à la veille de la finale opposant l'OM à l'Atlético Madrid.  

ARRIVÉE À LYON


Les joueurs de l'Atlético sont arrivés en milieu d'après-midi à Lyon. 

DÉPART POUR LYON


Les Marseillais se sont ensuite rendus à l'aéroport de Marignane, où ils se sont envolés pour rejoindre la capitale des Gaules.

SÉCURITÉ


Rien n'a été laissé au hasard pour que la fête du football soit réussie.

ZIZOU FAN DE L'OM


Né à Marseille, l'entraîneur du Real Madrid a l'OM dans le coeur.

COUPE DU MONDE


Considéré comme l'un des meilleurs milieux de Ligue 1, Luiz Gustavo n'a pas été retenu pour participer à la Coupe du monde avec le Brésil. Une petite désillusion pour le joueur de l'OM qui visait le Mondial.

OM-ATLÉTICO, C'EST À QUELLE HEURE ?


Où que vous soyez dans le monde, vous pourrez voir la finale de l'OM.

BILLETTERIE


À la veille du choc OM-Atlético, le Groupama Stadium de Lyon est à guichets fermés. Celles et ceux qui s'y sont pris tôt, ou qui étaient abonnés à l'un des deux clubs, ont pu obtenir de précieux sésames.

BOLI MISE SUR PAYET


Unique buteur de l'OM en finale de la Ligue des champions 1993 face au Milan AC (1-0), Basil Boli voit bien Dimitri Payet jouer le sauveur de Marseille. "Je vois Dimitri de vingt mètres, avec sa petite patte, tranquille", explique-t-il dans les colonnes du journal L'Équipe. "Même si la frappe n'est pas en pleine lucarne, je l'accepte. Et s'il marque à la 87e minute, ça serait encore plus beau. Il est en forme en cette fin de saison et je pense que ça va être sa finale."

ZIDANE ET BLANC Y CROIENT


En marge d'un match de gala organisé, lundi soir à Bastia, par l'association de Pascal Olmeta "Un espoir, un sourire pour la vie", Zinedine Zidane et Laurent Blanc ont apporté leur soutien à l'OM. "L'OM a les moyens de gagner la finale de la Ligue Europa face à l'Atlético", a déclaré ZZ dans des propos relayés par Le Parisien

ABSENT DE MARQUE


Supporter de l'OM, le président Macron ne pourra pas assister à la finale de la Ligue Europa mercredi soir (20h45). Le chef de l'État sera retenu par un sommet européen au coup d'envoi du match à Lyon. 

ATLÉTICO MADRID


L'Atlético a communiqué la liste des joueurs convoqués pour ce match. Diego Simeone pourra compter sur l'ensemble de son groupe.

CONTRÔLE ANTIDOPAGE


Selon L'Équipe, l'UEFA a diligenté lundi après-midi un contrôle antidopage au centre d'entraînement Louis-Dreyfus. Plusieurs Olympiens ont dû s'y plier. Pour rappel, l'Olympique de Marseille avait déjà été contrôlé par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) avant sa demi-finale contre le RB Salzbourg.

LA FINALE EN CHIFFRES


Voici tout ce qu'il faut savoir sur le choc OM-Atlético.

La finale OM-Atlético Madrid en chiffresSource : Sujet JT LCI

INVITÉ D'HONNEUR


Le roi d'Espagne, Felipe VI, assistera à la finale de la Ligue Europa, mercredi à Lyon. Il avait déjà assisté aux finales de C3 remportées face à Fulham (2-1 en 2010) et l'Athletic Bilbao (3-0 en 2012). En revanche, l'OM ne pourra pas compter sur la présence du président français Emmanuel Macron, retenu par un sommet européen. 

LE POINT SUR LES BLESSÉS


Invité ce lundi matin de RMC, Jacques-Henri Eyraud a fait le point sur les blessés de l'OM. Le président du club phocéen s'est montré plutôt optimiste concernant Dimitri Payet, forfait à Guingamp (3-3) après une alerte musculaire : "On espère tous qu'il soit là. Il a eu une petite gêne, il est aux soins. Il est encore incertain mais on a bon espoir" 


S'il a indiqué que Bouna Sarr "est également incertain", Eyraud a donné des nouvelles rassurantes de Rolando et Mitroglou. 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre dès à présent notre fil rouge, à deux jours de la finale de la Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético Madrid. Le coup d'envoi sera donné ce mercredi à 20h45 au Groupama Stadium de Lyon.

Suivez l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde ce jeudi à 20h sur LCI


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info