REVIVEZ - OM-Atlético Madrid (0-3) : la malédiction des finales se poursuit pour Marseille

DirectLCI
COMPTE-RENDU - La malédiction des finales s'est poursuivi pour l'OM et l'Atlético d'Antoine Griezmann, auteur d'un doublé, était trop fort, trop réaliste, trop dominateur. Les Phocéens ont perdu mercredi soir leur 4e finale de Coupe d'Europe, 14 ans après la dernière disputée.

Antoine Griezmann a douché les espoirs de l'OM. Mercredi soir, en finale de la Ligue Europa, les Olympiens se sont heurtés au réalisme froid de l'Atlético Madrid (3-0), habitué aux joutes européennes, et de son "Grizou" de gala, auteur d'un doublé. Les Colchoneros s'adjugent leur troisième C3 après celle contre Fulham (2-1) en 2010 et l'Athletic Bilbao (3-0) en 2012. Marseille, qui a perdu Dimitri Payet dès la demi-heure de jeu sur blessure, restera "à jamais le premier" club français à avoir remporté la Ligue des champions, mais il ne sera pas le premier représentant tricolore à réunir la grande et la petite Coupe d'Europe dans sa vitrine à trophées. 

Griezmann s'offre le doublé, Mitroglou y a cru

Face aux Colchoneros de Diego Simeone, propulsés dans la peau des favoris, les Marseillais ont pris la rencontre par le bon bout. Ce sont eux qui ont fait le jeu pendant les vingt premières minutes. Idéalement servi par Payet, Valère Germain a même été tout proche de donner l'avantage à l'OM (4e) mais l'ancien Monégasque a complètement raté sa frappe. La suite, on la connaît avec cette fameuse 21e minute, moment choisi par Griezmann pour ouvrir le score (0-1) après une bourde de Zambo-Anguissa. Rebelote au retour des vestiaires. "Grizou", encore lui, s'est illustré avec un nouveau ballon piqué devant Mandanda (0-2, 49e).

Privés de Payet et menés de deux buts, l'OM a eu le mérite d'y croire encore. À la retombée d'un centre de Sanson côté droit, Mitroglou a croisé sa tête devant Godin. Mais l'Atlético, meilleure défense de Liga cette saison avec 23 matches sans but concédé, a été sauvé par le montant gauche d'Oblak (81e). En face, les Olympiens, abattus par ce nouveau coup du sort, ont été de nouveau punis en toute fin de rencontre. Après un joli mouvementé initié par Diego Costa et prolongé par Koke, Gabi s'en est allé crucifier Mandanda pour la troisième fois du match (0-3, 89e). Cruel mais la marche était vraiment trop haute pour l'OM de Garcia.

Live

FIN DU MATCH

FIN DU MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain sur LCI pour la liste de Deschamps.

FIN DU MATCH


Deux villes, deux ambiances. 

FIN DU MATCH


STATISTIQUES : l'Atlético Madrid remporte sa troisième C3 après celle contre Fulham (2-1) en 2010 et l'Athletic Bilbao (3-0) en 2012. 

90'+2


C'EST FINI AU GROUPAMA STADIUM !!! L'Atlético Madrid remporte la Ligue Europa, la troisième de son histoire. L'OM, affaibli par la sortie sur blessure de Payet, a craqué. Antoine Griezmann, auteur d'un doublé, et Gabi ont scellé le sort de cette finale de C3. 

90'+1


VIDÉO - Le but de Gabi qui crucifie l'Olympique de Marseille.

90'+1


Temps additionnel : deux minutes.

90'


Changement pour l'Atlético : Fernando Torres, la légende madrilène, fait son entrée à la place de Griezmann, auteur d'un doublé.

89'


BUUUUUUUUT DE GABI (3-0) !!! Servi à gauche, Diego Costa sert Koke dans la surface. Le meneur de l'Atlético prolonge vers Gabi. Ce dernier croise sa frappe du droit et trompe Mandanda.

87'


Trouvé au second poteau, Sanson contrôle et remise dans l'axe. Njié se présente face au but mais rate complètement son tir de l'extérieur du droit. Le ballon finit au pied du poteau de corner opposé.

84'


À 30 mètres, Amavi tente sa chance. Il déclenche une frappe puissante du gauche. Oblak ne tremble pas et se couche au sol.

83'


VIDÉO - Mitroglou a failli tout relancer pour la fin de match.

81'


LE POTEAU POUR MITROGLOU !!! Sur un centre de Sanson côté droit, le Grec s'élève dans le dos de Godin. Il croise sa tête mais le ballon s'écrase sur le poteau gauche d'Oblak. Le gardien était battu.

78'


CARTON JAUNE POUR LUCAS HERNANDEZ ! Le Madrilène est également averti après son altercation avec Njié près de la touche.

77'


CARTON JAUNE POUR NJIE ! Entré il y a quelques minutes, l'attaquant de l'OM est proche de retourner au vestiaire après un geste d'humeur.

75'


CARTON JAUNE POUR LUIZ GUSTAVO ! Le capitaine de l'OM est logiquement averti pour une obstruction sur Gabi.

73'


Changement pour l'OM : Mitroglou entre au profit de Germain. 

72'


Les Marseillais sont dans le dur depuis quelques minutes. L'Atlético Madrid met le pied sur le ballon, à l'entrée du dernier quart d'heure.

70'


Griezmann se charge de tirer le coup franc, à l'angle gauche de la surface. Luiz Gustavo détourne du bras en corner devant Saul Niguez. 

69'


À quelques centaines de kilomètres de Lyon, les supporters de l'OM ne donnent plus beaucoup de voix. Le Vélodrome est sous le choc.

68'


Intervention irrégulière de Luiz Gustavo sur Koke à gauche de la surface. Bon coup franc à venir pour l'Atlético Madrid. Gare à l'OM...

66'


Le ballon flotte dans la surface madrilène. En déséquilibre, Sanson s'essaie à la frappe du droit. C'est largement au-dessus. 

65'


Les Olympiens parviennent enfin à se projeter dans le camp adverse. Ils obtiennent un corner... qu'ils jouent à deux. Le ballon arrive jusqu'à Njie, qui tente sa chance du droit. C'est repoussé par les Colchoneros.

63'


Duel entre Sanson et Saul Niguez. Le Madrilène laisse traîner sa main sur le visage du Marseillais. L'arbitre M. Kuipers reste impassible.

61'


Sur le coup de pied arrêté qui suit, Koke est pris en position de hors-jeu. Le meneur de l'Atlético avait joué le corner à la rémoise. 

60'


Montée de Lucas Hernandez côté gauche. Le Madrilène, arrêté par Bouna Sarr, se bat pour récupérer le ballon. Thauvin concède le corner.

58'


Les Colchoneros laissent le ballon à l'OM depuis le deuxième but de Griezmann. Mais les Olympiens n'arrivent pas à passer la ligne médiane et se retrouvent très vite sans solution dans le jeu. 

56'


Luiz Gustavo échappe d'un rien au carton jaune en intervenant dans les pieds de Griezmann. C'est passé tout près pour le Brésilien.

55'


Changement pour l'OM : Ocampos sort, Njié le remplace.

52'


NOUVELLE FRAYEUR POUR L'OM ! Sur un corner frappé côté droit, Godin plonge au premier poteau pour placer sa tête. Ça passe à un cheveu de la lucarne droite de Mandanda, qui était battu.

50'


VIDÉO - Le doublé Griezmann qui trompe à nouveau Mandanda.

En direct

49'


BUUUUUUUUUUT DE GRIEZMANN (2-0) !!! Le doublé pour le Français ! Servi par Koke dans sa course, "Grizou" résiste au retour d'Amavi. Il ajuste Mandanda d'un petit piqué du gauche. 

48'


Nouvelle interception de Bouna Sarr, très bon ce soir. Servi par Diego Costa, qui efface Amavi à l'entrée de la surface côté droit, Correa vient buter sur le Marseillais, encore solide sur ses appuis.

46'


Changement pour l'Atlético : Juanfran entre à la place de Vrsaljo, averti en première période. L'Atlético craint le deuxième jaune.

En direct

46'


C'EST REPARTI AU GROUPAMA STADIUM ! Les 22 joueurs sont revenus sous la pluie. Les conditions de jeu vont se dégrader.

MI-TEMPS


Le Vélodrome s'est calmé. Les supporters sont inquiets.

En direct

45'+1


C'EST LA MI-TEMPS AU GROUPAMA STADIUM ! À la pause, les Colchoneros mènent grâce à un but de filou de Griezmann. L'OM n'a pas été récompensé, perdant même Dimitri Payet sur blessure.

44'


Grosse intervention de Bouna Sarr ! 

43'


Charge très légère de Luiz Gustavo sur Diego Costa. L'attaquant de l'Atlético joue bien le coup en allant tout de suite au sol.

42'


Montée d'Ocampos dans le couloir gauche. Il cherche à déborder Vrsaljko. Son centre est intercepté par Gimenez et Gabi relance.

41'


STATISTIQUES : le week-end dernier face à Getafe  (1-0), l'Atlético Madrid a enregistré son 23e match de Liga sans prendre de but.

39'


Sur le coup franc qui suit la faute d'Amavi, Koke dépose le ballon dans la surface olympienne. Godin place sa tête. Ça passe au-dessus.

38'


CARTON JAUNE POUR AMAVI ! La latéral droit de l'OM commet une grosse faute à retardement sur Vrsaljko. L'arbitre Kuipers sévit.

36'


Diego Godin est pris en position de hors-jeu sur un coup franc pour l'Atlético. La défense de l'OM s'était parfaitement repliée. 

34'


Les Marseillais obtiennent un coup franc suite à une faute de Gabi sur Germain. Oblak capte le ballon sans grande difficulté. 

34'


VIDÉO - La sortie du capitaine Payet. Triste image du côté de l'OM.

33'


Changement pour l'OM : blessé, Dimitri Payet est remplacé par Maxime Lopez. Le capitaine de Marseille sort en larmes. 

32'


VIDÉO - Le but de Griezmann après la bourde de Zambo-Anguissa.

28'


Dimitri Payet semble touché. Il pourrait être remplacé par Lopez.

26'


Maxime Lopez vient d'être envoyer à l'échauffement.

Suivez l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde ce jeudi à 20h sur LCI

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter