REVIVEZ - Ligue des champions : Ajax-Juventus ou Barça-Manchester United... retrouvez toutes les affiches des quarts

Football
FOOTBALL - Le PSG et l'OL sortis, il n'y a plus de club français engagés en Ligue des champions. Mais le tirage au sort des quarts de finale, effectué vendredi midi à Nyon, a désigné quelques belles affiches à défaut d'offrir de gros chocs. Au menu : un excitant MU-Barça, un alléchant Ajax-Juve ou encore une affiche 100% anglaise.

Il n'y aura pas de duel Cristiano Ronaldo-Messi. En tout cas, pas avant une éventuelle finale Juventus-Barça au Wanda Metropolitano de Madrid le 1er juin prochain. C'est le principal enseignement du tirage au sort des quarts et des demi-finales de la Ligue des champions, effectué vendredi 15 mars à Nyon, qui a désigné le choc Manchester United-Barcelone comme principale affiche. Avec quatre clubs anglais qualifiés, il était difficile de passer à côté d'un duel 100% british. Tottenham affrontera ainsi Manchester City. La Juventus défiera quant à elle l'Ajax, tombeur du Real Madrid tenant du titre. Liverpool, finaliste l'an dernier, affrontera le FC Porto.


Dix ans après leur finale jouée à Rome (remportée 2-0 par les Blaugranas) et huit ans après leur duel à Wembley (gagné là encore, 3-1, par les Catalans), Manchester United et Barcelone se retrouvent en Coupe d'Europe. En raison du règlement de l'UEFA, interdisant que deux rencontres européennes se jouent à 24h d'intervalle dans une même ville et qui avait provoqué l'inversion du huitième Arsenal-Rennes en Ligue Europa, l'ordre du match a été modifié. Les bourreaux de l'OL en huitièmes de C1 devront donc aller chercher leur qualification au Camp Nou. 

Les Britanniques sont toutefois assurés d'avoir au moins un représentant en demi-finales de la compétition-reine des clubs. Comme l'an passé, Manchester City affrontera une autre équipe anglaise, Tottenham, pour une place dans le dernier carré. Les Citizens avaient été éliminés par Liverpool. Le finaliste de la dernière édition a hérité pour sa part de l'adversaire considéré comme plus abordable avec le FC Porto. Mais les protégés de Jürgen Klopp devront se méfier puisque le retour aura lieu dans l'antre des Dragões. La dernière affiche proposera un remake de la finale 1996 entre l'Ajax Amsterdam et la Juventus Turin. L'occasion pour Cristiano Ronaldo de venger le Real Madrid, son ancien club, éliminé sans gloire au tour précédent. 

Live

LE RÉCAP DU TIRAGE AU SORT


Quarts de finale (9-10 avril et 16-17 avril) : 

Ajax Amsterdam-Juventus Turin

Liverpool-FC Porto

Tottenham-Manchester City

Manchester United-FC Barcelone


Demi-finales (30 avril-1er mai et 7-8 mai) :

Tottenham ou Manchester City - Ajax Amsterdam ou Juventus Turin

Manchester United ou FC Barcelone - Liverpool ou FC Porto

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce dernier tirage de la saison avec nous. À bientôt vite sur LCI pour d'autres directs commentés.

TABLEAU FINAL

HISTORIQUES


Liverpool vs Porto : 3 victoires, 3 nuls et 0 défaites 

Tottenham vs Manchester City ne se sont jamais joués en C1

Manchester United vs Barcelone : 3 victoires, 4 nuls et 4 défaites 

Ajax Amsterdam vs Juventus : 2 victoires, 4 nuls et 6 défaites.

RÈGLEMENT


En raison de l'incapacité d'organiser deux matches en même temps à Manchester, la rencontre MU-Barça a été inversée. Les Red Devils accueilleront les Blaugranas à l'aller puis iront au Camp Nou au retour.

LE RÉCAP DU TIRAGE AU SORT


Quarts de finale (9-10 avril et 16-17 avril) : 

Ajax Amsterdam-Juventus Turin

Liverpool-FC Porto

Tottenham-Manchester City

Manchester United-FC Barcelone


Demi-finales (30 avril-1er mai et 7-8 mai) :

Tottenham ou Manchester City - Ajax Amsterdam ou Juventus Turin

Manchester United ou FC Barcelone - Liverpool ou FC Porto

DEMI-FINALE


Il n'y aura donc pas d'éventuelles retrouvailles entre le Barça de Lionel Messi et la Juventus de Cristiano Ronaldo avant la finale.

DEMI-FINALE


Le vainqueur du quart entre Manchester United et Barcelone défiera le vainqueur du match opposant Liverpool au FC Porto.

DEMI-FINALE


Le vainqueur du choc entre Tottenham et Manchester City croisera le fer avec le vainqueur du match l'Ajax et la Juventus.

Urgent

QUART DE FINALE


Manchester United retrouvera le Barça dans la dernière affiche.

Urgent

QUART DE FINALE 


Tottenham défiera Manchester City dans un duel 100% british.

Urgent

QUART DE FINALE


Liverpool, premier club anglais tiré, affrontera le FC Porto.

Urgent

QUART DE FINALE


La première affiche opposera l'Ajax à la Juventus. 

PATIENCE


Le tirage au sort est effectué par Julio César. Roulement de tambour...

SOUVENIR


Julio César, ambassadeur de l'UEFA, arrive sur scène. L'ancien gardien de l'Inter se souvient de sa victoire en Ligue des champions en 2010. "C'était très difficile", confie-t-il, ému en évoquant son sacre européen.

RÈGLEMENT


Giorgio Marchetti, le secrétaire adjoint de l'UEFA, rappelle le règlement de ce tirage au sort des quarts puis des demies de la Ligue des champions. Pour rappel, le tirage au sort est intégral sans restriction de pays, ni tête de série. Le tirage sera inversé si les deux clubs de Manchester jouent leur match aller en même temps.

SOUHAIT


Avant le tirage au sort des quarts de finale, José Mourinho a exprimé ses souhaits pour son ancienne équipe Manchester United. "J'aimerais que des équipes anglaises se rencontrent, sans préférence", a-t-il déclaré à RT. Si le tirage donne quelque chose comme Manchester City contre Manchester United, ou Tottenham contre Liverpool, par exemple, ce serait des matchs fantastiques."

PRÉSENTATION


Pedro Pinto, le présentateur, prend la parole avant le tirage au sort. Il fait le point sur les huit équipes engagées dans ces quarts de finale.

CALENDRIER


9-10 avril : quarts de finale aller

16-17 avril : quarts de finale retour

30 avril-1er mai : demi-finales aller

7-8 mai : demi-finales retour

1er juin : finale 

GRATIN DU FOOT


Luis Figo et Julio César sont à Nyon pour procéder au tirage au sort.

RÈGLEMENT


L'UEFA a annoncé que, dans la foulée du tirage des quarts de finale, celui des demi-finales sera également effectué. Restez connectés.

QUALIFIÉS


Avant le tirage, on vous rappelle les huit clubs qualifiés pour les quarts : Manchester United, le FC Porto, Tottenham, l'Ajax Amsterdam, Manchester City, la Juventus Turin, Liverpool et le FC Barcelone. 

FINANCES


Tous les clubs qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions vont toucher une prime de participation de 10,5 millions d'euros de la part de l'UEFA. Les recettes de la billetterie et des droits TV s'ajouteront potentiellement à cette somme. 

RÈGLEMENT


L'UEFA a déjà décidé que si le tirage au sort donnait les deux équipes de Manchester recevant en même temps (à l'aller ou au retour), c'est United (moins bien classé en Premier League la saison passée) qui verrait son tirage inversé. Une difficulté supplémentaire donc.

LE TIRAGE AU SORT EN VIDÉO

REMINDER


Pour rappel, le tirage au sort est intégral sans restriction de pays, ni tête de série. Le Barça et la Juventus peuvent donc se rencontrer dès les quarts, prévus les 9-10 (aller) et 16-17 avril (retour). Les quatre clubs anglais engagés, à savoir Manchester United, Manchester City, Liverpool et Tottenham, pourraient aussi s'affronter.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre à 12h le tirage au sort des quarts de finale de la compétition-reine des clubs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'élimination du PSG en Ligue des champions

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter