France - Pays de Galles : Docteur Antoine, Mister Griezmann

EXEMPLAIRE - En difficulté avec l'Atletico Madrid depuis le début de l'exercice 2017-2018, avec seulement trois buts inscrits en 13 rencontres, Antoine Griezmann s'épanouit en revanche sous le maillot frappé du coq, étant impliqué sur 10 buts sur ses 12 derniers matchs. Un véritable paradoxe.

Il n'a joué que 63 minutes, mais a mis tout le monde d'accord. Face au Pays de Galles, vendredi 10 novembre (2-0), Antoine Griezmann a réalisé une performance remarquable, avec un sublime but à la clé, pour l'ouverture du score tricolore. Idéalement servi par Corentin Tolisso, l'ancien joueur de la Real Sociedad a pris le dessus sur Ashley Williams pour placer une très belle reprise de volée du gauche trompant Wayne Hennessey. "La passe de 'Coco' fait tout. Je l'ai demandée en profondeur car je savais qu'il avait 'ses passes'.  La passe était parfaite", a réagi Griezmann à la fin de la rencontre. 


En difficulté en ce début de saison avec sa formation de l'Atlético Madrid, le Français Antoine Griezmann est, paradoxalement, très influent et décisif dans le dispositif mis en place par Didier Deschamps en équipe de France. En témoigne une statistique des plus parlantes, son ratio sur les dernières rencontres des Bleus. Lors de ses 12 derniers matchs avec l'équipe de France, "Grizi" est impliqué sur 10 buts, avec 6 réalisations et 4 passes décisives à son actif.

En vidéo

18' France 1 - 0 Pays de Galles : Voir le but de Griezmann en vidéo

Une complicité naissante avec Mbappé

De quoi clôre le débat sur sa présence dans le onze de départ de "DD". En revanche, avec l'Atlético Madrid, le constat est loin d'être identique. Muet lors de ses 7 derniers matchs, l'attaquant de 26 ans a seulement inscrit trois buts en treize matchs. Un bilan famélique pour un joueur de son statut. Déjà très complice avec Olivier Giroud lors des derniers matchs en Bleu, avec de nombreux buts et passes décisives échangés, le natif de Mâcon s'est trouvé un nouveau partenaire de jeu en la personne de Kylian Mbappé.


Aligné sur le côté droit de l'attaque, ce dernier n'a eu de cesse de permuter avec Coman et de s'engouffrer dans la zone de jeu de Griezmann, dans l'axe, afin de combiner à de multiples reprises avec lui. Une connexion qui a plu au Colchonero : "Il faut trouver les automatismes, c'était notre premier match la dernière fois (ndlr : face à la Bulgarie (1-0)). On essaie de se trouver, et à l’entraînement, c’est pareil. On est sur le bon chemin."

En vidéo

France 2 - 0 Pays de Galles : Voir l'interview de Griezmann en vidéo

L'Allemagne prochaine victime ?

Face à l'Allemagne, mardi 15 novembre à Cologne, lors du second match amical du rassemblement des Bleus, Antoine Griezmann aurait certainement l'occasion de peaufiner cette entente naissante avec le prodige du Paris Saint-Germain. Et si les deux parviennent à se trouver aussi bien que face aux Gallois, nul doute que les hommes de Joachim Löw risquent d'en faire rapidement les frais.


Le sélectionneur allemand en est d'ailleurs parfaitement conscient. "Mardi contre la France ce sera plus difficile. Je considère que la France est un peu meilleure que l'Angleterre. La France a une attaque et un milieu de terrain extrêmement rapides, ils sont plus dangereux devant le but que l'Angleterre", a déclaré Joachim Löw après le match nul concédé face à l'Angleterre ce vendredi. Et la liste des "victimes" des deux stars pourrait même s'allonger durant le prochain Mondial. C'est en tout cas ce que les supporters tricolores souhaitent.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Plus d'articles

Sur le même sujet