VIDEO - Flashback sur les derniers France-Pays-Bas

VIDEO - Flashback sur les derniers France-Pays-Bas

Football
DirectLCI
FOOTBALL - Le match de mercredi soir (21 heures) opposera deux grandes nations du football. Si peu de joueurs français évoluent dans le championnat hollandais, et inversement (à part Van der Wiel), les deux nations se connaissent bien, pour s'être rencontrées 22 fois, dont 5 en compétition ; au total, 8 victoires pour les Bleus, 10 défaites et 4 matches nuls. Retour sur les 4 derniers matchs officiels de la France face aux Hollandais.

3 juin 2008 : 1er tour de l'Euro (France 1-4 Pays-Bas)
Les Oranje, alors entraînés par Marco Van Basten, confirment leur bon état de forme aperçu lors des qualifications et assument leur statut de favori en étrillant la France à Berne. Un missile de Sneijder, une déviation de Van Persie, un bijou de Robben et une tête de Kuyt éclipsent des Français perdus et sans repères. La suite de la compétition sera catastrophique pour la France, sortie dès les qualifs après une nouvelle défaite contre l'Italie. Les Pays-Bas décevront eux aussi, en se faisant sortir en quarts contre la Russie.

21 juin 2000 : 1er tour de l'Euro (Pays-Bas 3-2 France)
Contre des Français archi-favoris, la Hollande offre dans son enceinte à Amsterdam une prestation de haut vol, et arrache la victoire au bout d'un match plein de suspense. Dugarry et Trezeguet, buteurs, ne peuvent empêcher la défaite des Bleus face à des buts de Kluivert, Franck De Boer et Zenden. Si le parcours des Français est connu de tous, peu se souviennent que les Pays-Bas sont allés jusqu'en demies, pour être éliminés tragiquement par l'Italie aux tirs aux buts.

22 juin 1996 : quarts de finale de l'Euro 1996 (0-0, la France qualifiée aux t.a.b)
C'est en Angleterre que se déroule ce match très fermé, sans frappes, qui voit la France l'emporter aux tirs aux buts. Seul un certain Clarence Seedorf rate son penalty, puis fond en larmes sur la pelouse. 27e match sans défaite pour les hommes d’Aimé Jacquet, toujours solides derrière, qui céderont en demie face aux Tchèques : aux tirs au buts, encore une fois.

18 novembre 1981 : qualifications pour la coupe du Monde 1982 (France 2-0 Pays-Bas)
Pour la coupe du Monde 1982 en Espagne, les places se paient cher. Après avoir été battue 8 mois plus tôt en Hollande, la France se rachète et bat les Pays-Bas grâce à un magnifique coup franc de Platini, qui "brosse" sa frappe d'une manière splendide. La Hollande ne se qualifiera pas.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter