VIDÉO - "J'ai pris la décision de ne pas continuer au Real Madrid la saison prochaine" : Zidane annonce son départ surprise

DirectLCI
ADIÓS - Moins d'une semaine après avoir remporté sa troisième finale de Ligue des champions d'affilée avec le Real Madrid, Zinédine Zidane a annoncé son départ du club espagnol lors d'une conférence de presse impromptue. Une décision "inattendue" qu'il a communiquée mercredi à son président Florentino Pérez, visiblement "choqué".

Zinédine Zidane quitte le Real Madrid. Quelques jours après avoir soulevé sa troisième Ligue des champions d'affilée sur le banc du club espagnol, le Français a annoncé son départ de la formation madrilène. C'est lors d'une conférence de presse organisée en urgence ce jeudi au centre d'entraînement de Valdebebas qu'il a fait part de sa décision. Accompagné de son président Florentino Pérez, livide, qui a d'abord expliqué que "ZZ" lui avait communiqué "une décision inattendue" la veille, que le manager français âgé de 45 ans a confirmé l'information. "J'ai pris la décision de ne pas continuer au Real Madrid la saison prochaine", a-t-il lâché. 


Vainqueur de neuf titres en deux ans et demi sur le banc des Merengue, dont une Liga et deux Coupes du monde des clubs, Zinédine Zidane a jugé, devant une salle de presse bondée, que c'était "le bon moment pour moi, le club et l'équipe" d'arrêter leur collaboration. "Je veux rester proche de ce club toute ma vie, mais cette décision a du sens pour moi", a-t-il ajouté, évoquant une "forme de lassitude naturelle". "C'est le moment de faire un changement. Après trois ans, c'est la décision adéquate (...) C'est le moment d'avoir un nouveau discours afin de gagner à nouveau." Une décision dont il a fait part à son groupe. "Je ne leur ai pas parlé individuellement mais toute l'équipe est au courant. J'ai parlé au capitaine Sergio Ramos". 

Après une année et demie faite de titres et de gloire, les six premiers mois de la saison 2017-2018 s'étaient révélés beaucoup plus compliqués pour Zinédine Zidane et ses joueurs. Les critiques ont fusé et ont visiblement pesé sur le mental de l'entraîneur, qui a répondu sur le terrain en remportant sa troisième C1 de suite. "Ce métier est usant, ici encore plus qu'ailleurs", indiquait-il en février dernier. Force est de reconnaître que cela a joué dans sa décision de refermer ce chapitre madrilène. Il a toutefois fait savoir qu'il n'était "pas fatigué d'entraîner", tout en assurant "ne pas chercher d'autre équipe".  Une question reste toutefois en suspens : qui va se risquer à prendre la suite de "ZZ" au Real Madrid ? Les paris sont ouverts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter