VIDÉO - Il va être remis ce jeudi à Paris : tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie du Ballon d'Or 2017

DirectLCI
PROGRAMME - Le nom du vainqueur du Ballon d'Or va être révélé ce jeudi à 20h lors d'une cérémonie diffusée sur la chaîne L'Équipe. Cristiano Ronaldo, lauréat l'an passé, est le grandissime favori à sa succession. La remise de la prestigieuse récompense devrait, elle, sortir clairement de l'ordinaire puisqu'organisée à la Tour Eiffel.

Le grand jour est arrivé. Ce jeudi 7 décembre, le lauréat du 62e Ballon d'Or France Football va être révélé. Le grand favori de l'édition 2017 se nomme bien évidemment Cristiano Ronaldo, qui a oeuvré à la conquête de la seconde Ligue des champions consécutive du Real Madrid la saison passée. En cas de victoire, le Portugais - sacré lors des éditions 2008, 2013, 2014 et 2016 - souleverait sa cinquième récompense individuelle, égalant au passage l'Argentin Lionel Messi, seul joueur à l'heure actuelle à avoir remporté cinq fois le Ballon d'or. 


En attendant, LCI vous détaille le déroulement de la cérémonie de remise du trophée.

Le Ballon d'Or remis à la Tour Eiffel ?

Le 9 octobre dernier, une liste de 30 joueurs a été dressée par nos confrères de France Football. Celle-ci a été soumise au vote d'un jury de 190 journalistes du monde entier, qui avaient jusqu'au 10 novembre dernier pour exprimer leur voix. Ils ont été chargés d'établir un classement en attribuant des points à chacun : six unités pour leur premier choix, quatre pour le second, trois pour le troisième, deux pour le quatrième et un pour le cinquième. Dès 16h, les joueurs placés de la 30e à la 16e place seront dévoilés sur la chaîne L'Équipe. À 17h45, ce sera au tour des joueurs positionnés de la 15e à la 4e place d'être officiellement connus. 


La cérémonie proprement dite débutera aux alentours de 19h45. Il faudra attendre 20h pour le nom du Ballon d'Or soit révélé, en direct et en public. Le podium sera annoncé juste après.

En vidéo

Ballon d'Or : découvrez les 30 nommés de l'édition 2017

Pour le moment, le lieu de remise du trophée demeure inconnu. Selon le quotidien Mundo Deportivo, la Tour Eiffel aurait été retenue pour sacrer Cristiano Ronaldo, en présence de son entraîneur Zinédine Zidane et du président madrilène Florentino Pérez. Une information non confirmée par France Football, qui a toutefois promis un lieu "d'exception (...) écrin à la remise de la plus prestigieuse des distinctions individuelles décernées" dans le football.

Plus d'articles

Sur le même sujet