VIDÉO - Le but de Porto qui élimine presque Lille de la Ligue des champions

Football

LIGUE DES CHAMPIONS - Dans le barrage aller qui l'opposait au FC Porto, le LOSC a grandement hypothéqué ses chances d'atteindre la phase de poules en s'inclinant (0-1) à domicile mercredi soir sur un but de Herrera après un match rageant. Voilà les Dogues désormais condamnés à l'exploit au stade de Dragon la semaine prochaine.

C'est le match de coupe d'Europe que nous, Français, avons déjà vu 1000 fois. Un adversaire indéniablement plus fort, la vague impression que le club de Ligue 1 est au niveau, du courage, des fautes, quelques occasions manquées, un déclin physique puis un but assassin qui réduit à néant tous les efforts. Avant le coup d'envoi de ce barrage aller de la Ligue des champions, il était déjà difficile de voir Lille faire trembler l'ogre portugais, double vainqueur de l'épreuve (en 1987 et en 2004). Au coup de sifflet final, après un but encaissé au stade Pierre-Mauroy sans en avoir inscrit, l'espoir d'une qualification en phase de poules paraît désormais bien illusoire.

Tout s'est joué à la 61e, au moment où les hommes de René Girard ne parvenaient plus à arracher le ballon pour l'expédier dans la profondeur, comme c'est arrivé parfois en première période. Au moment où Porto confisquait la gonfle au milieu de terrain grâce à sa très nette supériorité technique, à l'affût d'une inéluctable première faille. À la 61e, Tello, ancienne pépite du Barça couvée par Guardiola, tout juste entré en jeu, a magnifiquement centré depuis l'aile droite pour Jackson Martinez, dont la tête au second poteau a contraint Enyeama à une parade réflexe. Seul en embuscade, le Mexicain Herrera n'avait plus qu'à pousser dans le but vide. Le reste n'est que littérature, en attendant le retour, mardi prochain, au stade du Dragon. Ou ce sera soit le miracle, soit le calvaire.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter