VIDEO - Le joli fair-play des joueurs du Borussia Dortmund

Football
FOOTBALL - Un peu de douceur dans un monde cruel. Ce weekend, le match entre le Hertha Berlin et le Borussia Dortmund en Bundesliga a été marqué, entre autre, par le joli fair-play des visiteurs. Ces derniers, malgré une position peu flatteuse au classement, se sont d'eux mêmes arrêter de jouer pour permettre à un adversaire de remettre sa chaussure.

On vous voit venir avec votre scepticisme. "Une équipe s'est arrêtée de jouer pour permettre à l'adversaire de remettre sa chaussure ? Quoi de plus normal ?!", êtes-vous sûrement en train de vous dire. Et vous n'avez pas tort.

Le fair-play, qu'il se manifeste dans le sport ou dans d'autres domaines de la société, devrait être une règle de base au bon fonctionnement des activités collectives. Malheureusement, nous sommes conscients que la réalité des faits est toute autre, que le pragmatisme voire le cynisme décomplexé de certains esprits empêchent cette belle idée de germer.

Cela n'a pas empêché Dortmund de perdre...

Dès lors, chaque acte de générosité, de conscience de l'autre est fréquemment suivi d'éloges. C'est ce sentiment de reconnaissance que l'on ressent quand le Borussia Dortmund, pourtant dans une situation compliquée en Bundesliga, décide d'afficher ce fair-play en question.

LIRE AUSSI >> Robben et le Bayern champions d'automne

On joue la 27e minute du match du championnat d'Allemagne entre le Hertha Berlin et le BvB, disputé ce samedi, quand Matts Hummels aperçoit Per Ciljan Skjelbred prendre du temps pour se relever. Le milieu norvégien vient en fait de perdre sa chaussure après un duel avec un adversaire. Et le capitaine des Borussen, au lieu de profiter d'une supériorité numérique temporaire pour attaquer (le score est de 0-0), décide calmer le jeu pour permettre à son adversaire de se remettre sur pied.

Un geste qui n'a l'air de rien comme ça mais qui est une véritable bouffée d'air pur dans un monde du ballon rond où le business a pris une place démentielle ces dernières années. Par ailleurs, ce geste de classe n'a pas empêché le Borussia Dortmund d'encaisser sa neuvième défaite de la saison (1-0) et de rester tout proche des deux dernières places, au 16e rang. Raison de plus pour apprécier comme il se doit cette manifestation d'esprit sportif.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter