VIDEO - Le PSG est invaincu contre le Barça en C1, la preuve en images

VIDEO - Le PSG est invaincu contre le Barça en C1, la preuve en images

FOOTBALL - Loin d'être un classique du football européen, l'opposition entre le PSG et le FC Barcelone a pourtant déjà donné lieu à de folles soirées pour les supporters des deux équipes. Retour sur ces épisodes avant le clash entre la bande emmenée par Edinson Cavani et celle de Lionel Messi, ce mardi en Ligue des champions.

PSG-Barcelone, acte 9 ! Deux saisons après son élimination sans défaite au stade des quarts de finale de la Ligue des champions, le club francilien retrouve son homologue catalan ce mardi, toujours dans la prestigieuse compétition européenne. Historiquement, l'affiche est très équilibrée et Paris, avec une victoire et trois nuls, peut même se targuer de n'avoir jamais perdu contre le Barça en 4 matches de C1. Souvenirs, souvenirs...

FC Barcelone - Paris Saint-Germain, quart de finale aller de C1, 1er mars 1995 : 1-1
Pour son premier déplacement au Camp Nou, Paris décroche un match nul prometteur. Si Bernard Lama se rate sur un centre-tir d'Igor Korneev, George Weah remet les deux équipes à égalité d'une tête rageuse.

Paris Saint-Germain - FC Barcelone, quart de finale retour de C1, 15 mars 1995 : 2-1
Une des grandes soirées européennes du PSG, assurément. Longtemps, les hommes de Luis Fernandez se cassent les dents sur la défense du Barça. Pire, José Mari Bakero ouvre le score (49e), mais Raï égalise (72e) avant qu'une frappe de Vincent Guérin (83e) ne trompe Carlos Busquets (le père de Sergio) pour envoyer Paris dans le dernier carré de la C1, où il chutera face à l'AC Milan.

FC Barcelone - Paris Saint-Germain, finale de la Coupe des vainqueurs de coupes, 15 mai 1997 : 1-0
Après avoir éliminé successivement le FC Vaduz, Galatasaray, l'AEK Athènes et Liverpool, le PSG remet en jeu son titre européen acquis un an plus tôt contre le Barça de Luis Enrique, désormais sur le banc du club catalan. A l'époque, on y retrouve un certain José Mourinho, adjoint de Bobby Robson. Unique buteur en finale un an plus tôt, Bruno N'Gotty a cette fois la mauvaise idée de "découper" Ronaldo dans la surface. Le Brésilien se fait justice et transforme le penalty (37e). Paris concède-là son unique revers contre Barcelone en match officiel.

Paris Saint-Germain - FC Barcelone, quart de finale aller de C1, 2 avril 2013 : 2-2
Les retrouvailles entre le PSG et le Barça donnent lieu à un spectaculaire match nul, arraché dans le temps additionnel par Blaise Matuidi (90e+4). Avant cela, Lionel Messi profite d'un service léché de Dani Alves pour ouvrir le score (38e) puis se blesse et cède sa place à la mi-temps. En fin de partie, Zlatan Ibrahimovic égalise en position de hors-jeu (79e) mais Xavi redonne temporairement l'avantage aux Espagnols sur penalty (89e).

FC Barcelone - Paris Saint-Germain, quart de finale retour de C1, 10 avril 2013 : 1-1
Le PSG de Carlo Ancelotti tutoie la qualification pour les demi-finales de Ligue des champions, surtout après avoir ouvert le score grâce à Javier Pastore (50e). Mais Pedro se charge de pulvériser le rêve parisien en égalisant (71e). A cause des deux buts marqués par le Barça l'extérieur, lLes futurs champions de France sont éliminés, sans avoir perdu.

Sinon, le PSG et le Barça ont été opposés à trois reprises à l'occasion de matches amicaux. La première rencontre remonte au 19 avril 1977 avec un match nul (1-1) au Parc des Princes, où Johan Cruyff fait trembler les filets. Cinq ans plus tard, c'est un autre grand joueur, Diego Maradona, qui participe à la victoire du Barça (4-1), toujours du côté de la porte d'Auteuil. Plus récemment, Parisiens et Barcelonais ont croisé le fer à l'occasion du Trophée de Paris, le 4 août 2012. Là aussi, des grands joueurs ont fait parler la poudre, Zlatan Ibrahimovic et Lionel Messi marquant chacun un but dans un match qui, s'il s'est terminé sur le score de 2-2, a été remporté par les Blaugrana aux tirs au but (4-1).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.