VIDEO - Le retour triomphal des Ivoiriens après leur victoire à la CAN

VIDEO - Le retour triomphal des Ivoiriens après leur victoire à la CAN

FOOTBALL - Après la victoire, la fête. Les joueurs de la Côte d'Ivoire ont été accueillis en héros, lundi à Abidjan, après leur titre remporté à la Coupe d'Afrique des nations 2015. Un million de personnes étaient dans les rues de la capitale pour célébré les Eléphants.

Ils étaient un million, selon la préfecture de police d'Abidjan. Un million de fans qui n'ont même pas râlé après le retard des joueurs de la Côte d'Ivoire. Car lundi, décrété comme un jour férié exceptionnellement, était un jour de fête au pays pour accueillir les footballeurs de la sélection, vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations la veille face au Ghana . Et vingt-trois ans après leur dernier titre, les Éléphants ont été vivement fêtés.

Le président à la descente d'avion

"Quand on a survolé la ville, on a vu cette foule impressionnante. C'est très émouvant", s'est réjoui l'attaquant Wilfried Bony. "On voit que la Côte d'Ivoire est un pays qui aime le football", a souri l'attaquant Salomon Kalou, visiblement ravi. Alassane Ouattara, le président ivoirien, a lui-même accueilli les joueurs à leur descente d'avion. Les joueurs ont ensuite pris place dans un bus devant parcourir la quinzaine de km séparant l'aéroport du stade, où ils devaient saluer leur public. Au bout de 45 minutes, le convoi n'avait pas fait plus du quart du chemin, submergé par la foule.

"C'est indescriptible, cette nation fière de ses couleurs. On oublie tout, les conflits, les différends. Il n'y a que le foot capable de réaliser ça", a déclaré Hervé Renard, le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire, vainqueur de son deuxième trophée continental après celui glané en 2012 avec la Zambie... contre la Côte d'Ivoire. "Le deuxième jour c'est toujours le meilleur. On dit qu'Abidjan, c'est fou. Aujourd'hui on le voit bien."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Réunion de Calais sur les migrants : Darmanin désinvite le Royaume-Uni après les propos de Johnson

EN DIRECT - Nouveau variant du Covid-19 : l'Italie et l'Allemagne vont refuser les passagers venus d'Afrique australe

Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

Covid-19 : Olivier Véran annonce un renforcement des contrôles aux frontières et le retour du test obligatoire pour l'Outre-mer

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.