VIDÉO - Manchester United : l'incroyable monologue de Louis van Gaal en conférence de presse

Football
FOOTBALL - Louis van Gaal, qui reste sur trois défaites de rang avec Manchester United et se trouve au cœur d'innombrables spéculations, avait rendez-vous avec les médias ce mercredi soir, en vue du déplacement à Stoke City qui attend son équipe samedi. Mais il n'a répondu à aucune question, exprimant son exaspération dans une représentation déjà mythique.

"Profitez bien du vin et des tartelettes sucrées." Louis van Gaal avait gardé le meilleur pour la fin. Pour la fin de son règne, peut-être. Pour la fin de sa conférence de presse hallucinante de ce mercredi, en tout cas. Celle-ci n'aura duré que cinq minutes. Une seule question a été posée. Une seule réponse a été donnée, et pas pour répondre à ladite question. À trois jours du déplacement de Manchester United à Stoke City, samedi, l'entraîneur des Red Devils, sur la sellette après six matchs sans victoire de rang, dont trois dernières défaites, et une embarrassante élimination en phase de poules de la Ligue des champions, a livré un improbable monologue, tout en orgueil, en morgue et en colère froide. Dont on vous donne la traduction ci-dessous. Enjoy, comme ils disent.

"Je vous souhaite un joyeux Noël et peut être aussi une bonne année"

"Est-ce quelqu’un dans cette pièce a le sentiment qu’il me doit des excuses ? C’est ce que je me demande. Je pensais que j’étais déjà viré. Que mon collègue (José Mourinho, ndlr) était déjà là. Est-ce vous pensez à ma femme et à mes enfants ? À mes petits enfants ? Aux supporters de Manchester United ? À mes amis ? J’ai reçu beaucoup d’appels à ce sujet et même Arsène Wenger en a parlé. Donc vous pensez que j’ai envie d’en parler aux médias maintenant. Je suis uniquement ici parce que ce sont les règles de la Premier League. Je suis obligé de vous parler. Et tout ce que je veux dire, c’est que j’ai essayé de donner de la confiance à mes joueurs. J’ai tout fait pour ça cette semaine."

EN SAVOIR + >>  Pour succéder à Louis van Gaal, Manchester United préfèrerait Ryan Giggs à José Mourinho

"J’ai fait des réunions avec les joueurs, les membres de mon staff, un repas de Noël. J’ai aussi prononcé un discours et j’ai ressenti le soutien de tout le monde au centre d’entraînement. Mais je n’ai pas ressenti ça dans les médias et j’imagine, bien sûr, que vous pouvez écrire sur ce sujet. On n’est pas en bonne position au classement mais, il y a quatre semaines, nous étions premiers, et on peut revenir à cette place dans un mois. Mais je ne pense pas que vous pouvez écrire ça parce qu’il faudrait vous en tenir aux faits."

"Et quand je reçois des coups de téléphone d’Alex Ferguson (ancien entraîneur emblématique du club, ndlr), David Gill et Ed Woodward (les propriétaires, ndlr) parce que vous créez quelque chose qui n’est pas bon, qui n’est pas factuel, maintenant je dois répondre à des questions ! Mais je n'en ai envie. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis concentré sur Stoke City. Je vous souhaite un joyeux Noël et peut être aussi une bonne année, quand je vous verrai. Profitez bien du vin et des tartelettes sucrées. Au revoir." Merci pour ce moment.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter