Manchester United : Mourinho-Pogba, retour sur une relation (très) compliquée

Football
DirectLCI
TENSIONS - Ces dernières heures, les relations entre l'entraîneur de Manchester United José Mourinho et le joueur français Paul Pogba semblent avoir atteint un point de non-retour. Le coach portugais a en effet retiré le rôle de second capitaine au champion du monde et un échange capté par Skysports ce mercredi montre un échange tendu entre les deux hommes à l'entraînement. Depuis maintenant deux ans, leur histoire commune est très mouvementée.

Le torchon brûle sérieusement entre Paul Pogba et José Mourinho. Dans une vidéo publiée ce mercredi par le média britannique Skysports, l’international français échange quelques mots avec l'entraîneur de Manchester United et lui adresse, à plusieurs reprises, un regard noir. Un (non)échange tendu qui pourrait s’expliquer par la sortie médiatique du coach portugais face à la presse mardi soir, juste après l'élimination des Red Devils au troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise par Derby County (2-2 ; 7-8 t.a.b.), club de deuxième division et entraîné par l’ancienne gloire de Chelsea, Frank Lampard.


"La seule vérité est que j'ai pris la décision de ne plus faire de Paul Pogba le second capitaine. Je suis le manager. Je prends ces décisions, il n'y a aucun problème" a alors déclaré Mourinho, confirmant une  information du Times révélée plus tôt ce mardi. Selon le quotidien britannique, Pogba aurait été informé par Mourinho qu’il ne serait plus jamais capitaine de MU tant qu’il sera sur le banc d’Old Trafford.


"The Special One" aurait même informé les joueurs mancuniens de la nouvelle, expliquant que "La Pioche" "ne représente pas ce qu'est un capitaine et que Manchester est plus grand que n'importe quel joueur". Une réponse à la pique adressée par Pogba quelques jours plus tôt, se plaignant du jeu défensif pratiqué par la formation anglaise à domicile. "On est à la maison et on doit jouer bien mieux que ça contre les Wolves. On est là pour attaquer", avait déploré l’ancien joueur de la Juventus.

Mourinho loin d’être tendre avec Pogba

Depuis de longs mois, l’histoire d’amour entre Pogba et Mourinho, tous deux arrivés à Manchester à l’été 2016, est loin d’être idyllique. En février dernier, la relation était déjà brouillée entre les deux hommes, le Portugais étant mécontent du rendement de son joueur. Une brouille qu’avait pourtant formellement démenti le double vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Porto (2004) et l’Inter Milan (2010).


Quelques jours plus tard, Mourinho était une nouvelle fois pas tendre avec Pogba, tressant des louanges au jeune Scott McTominay en conférence de presse, qu’il avait aligné en lieu et place du Français à Huddersfield en Cup : "Lui, il mérite de jouer plus. Il n'a pas de cheveux colorés, pas de grosse voiture ou de grosse montre, pas de tatouages."


Après le sacre des Bleus en Russie, le coach de 55 ans, alors consultant pour RT, avait adressé un message à son joueur : "J'espère qu'il comprend pourquoi il a été si bon. C'est un fait qu'il a apporté sa contribution à l'équipe victorieuse. C'est important qu'il réalise pourquoi il a été si bon dans la seconde partie de la compétition."

Pogba déterminé à partir ?

Du côté du joueur, l’agacement est palpable depuis quelques mois concernant sa relation avec Mourinho. Pendant le Mondial, le joueur de 26 ans avait avoué à demi-mots la relation mouvementée qu’il entretient avec Mourinho :  "Il y a eu des petits trucs avec Mourinho mais … Il n’y a rien eu." Des paroles à peine voilées qu’il avait réitérées début septembre à Téléfoot. Le tout au moment où des rumeurs l’annonçaient prochainement au FC Barcelone ou de retour à la Juventus Turin. 


Selon le quotidien italien Tuttosport, l’international tricolore serait déterminé à quitter le club mancunien dès cet hiver : "Pogba est impatient de partir, si ça dépendait de lui, il ferait ses  valises aujourd'hui. (...) Le compte à rebours est lancé, il reste 97 jours  jusqu'au mercato d'hiver."


Reste à savoir de quel côté les dirigeants de Manchester United vont se placer, entre vendre leur plus forte valeur marchande Paul Pogba, et tout juste auréolé d’un titre de champion du monde, et se séparer de leur entraîneur, qui enchaîne les contre-performances en ce début de saison (3 victoires, 1 nul, 2 défaites en championnat) et avec qui les relations sont plus que jamais tendues. La fin du suspense ne devrait plus tarder …

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter