VIDÉO - Mon Petit Gazon, le jeu de fantasy football qui cartonne : "L'impression de coacher des joueurs réels"

DirectLCI
LE FOOT AUTREMENT - À l'occasion du retour de la Ligue 1, le week-end du 10, 11 et 12 août prochains, les créateurs du jeu de fantasy football "Mon Petit Gazon" - partenaire de TF1 - reviennent pour une nouvelle saison qui s'annonce riche en émotions. Martin Jaglin, co-fondateur de "MPG", nous présente ce jeu en ligne qui fait fureur.

Vous avez peur de vous ennuyer devant un Amiens-Nîmes et vous voulez vous lever de votre canapé pour un but lors d'un Angers-Toulouse ? Créé par trois trentenaires, "Mon Petit Gazon", "MPG" pour les initiés, vous propose de vous intéresser à tous les matches de Ligue 1. Ce jeu de fantasy league, une simulation de football en ligne, permet aux joueurs de constituer virtuellement leur propre équipe avec des joueurs réels, de la gérer et d'affronter celles de leurs proches chaque week-end, et ce tout au long de la saison. Les résultats dépendent des performance des dits jours. Le tout sur une plateforme entièrement gratuite. 

"Ce n'est pas un jeu vidéo, ce n'est pas un jeu de société. C'est vraiment un jeu management de foot qui s'adresse à tous ceux qui aiment le foot et ont une connexion internet. Ça joue de 18 à 60 ans et c'est ouvert à tous", nous détaille Martin Jaglin, l'un des co-fondateurs de Mon Petit Gazon. Accessible sur inscription, le jeu est directement "inspiré des modèles étrangers de fantasy league". "Mais on a fait une recette française. Dans notre jeu, qui est assez singulier, il y a différentes tonalités et des règles uniques. Par exemple, un joueur du championnat de France ne peut être sélectionné que par une personne", ajoute l'un des papas de MPG. 

La Premier League et la Liga à l'honneur

Avant de vous lancer dans une saison, il vous faudra passer par la case mercato. Chaque participant de la Ligue (4, 6, 8 ou 10 personnes) dispose de 500 millions d'euros à repartir à sa guise. À vous de choisir si vous préférez recruter des stars confirmés (Neymar), des valeurs sûres (Luiz Gustavo), des joueurs en devenir (Houssem Aouar) ou des pépites méconnues.


Pour celles et ceux qui voudraient tenter une expérience autre que la Ligue 1, deux déclinaisons existent mettant en scène la Premier League et la Liga, les championnats anglais et espagnol. Et bonne nouvelle, si vous êtes déjà de la partie : les règles ne changent pas. 

Dans le même esprit, les créateurs de Mon Petit Gazon ont lancé Mon Petit Transfert. Après le succès de la plateforme de paris Mon Petit Prono pendant la Coupe du monde et en attendant le retour de la Ligue 1, le jeu - comme son nom l'indique - se concentre sur le mercato estival. Chaque semaine, vous êtes invités à spéculer sur les transferts de joueurs. À vous de jouer !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter