Lyon-PSG : y avait-il une faute d'Anthony Lopes sur Kylian Mbappé ?

DirectLCI
ARBITRAGE - Contraint de sortir peu après la demi-heure de jeu après une charge d'Anthony Lopes dans un duel aérien, Kylian Mbappé s'est montré plutôt rassurant sur son état de santé après la rencontre. Néanmoins, ce fait de jeu fait débat. L'arbitre aurait-il dû siffler penalty en faveur du PSG, en expulsant le gardien de l'OL ?

L'action fait débat. Au lendemain de la victoire de Lyon sur le PSG (2-1), dimanche au Parc OL en clôture de la 22e journée de Ligue 1, il y a ceux qui estiment que l'arbitre du match Clément Turpin a pris la bonne décision et les autres qui s'étonnent qu'il n'ait pas sifflé.


On joue la 30e minute à Lyon. Lancé en profondeur par Verratti, Kylian Mbappé cherche à dévier un ballon fuyant et ainsi devancer la sortie d'Anthony Lopes. Le gardien de l'OL, engagé dans le duel, touche le ballon du bout des gants mais ne peut éviter l'attaquant du PSG. La collision est brutale. L'image est terrible. Mbappé s'écroule et reste inerte au sol. Déjà touché à la tête quelques minutes auparavant sur un duel avec Aouar, il se relève difficilement avant d'être évacué sur une civière, remplacé par Julian Draxler. Malgré la violence du choc, les nouvelles sont plutôt rassurantes. Il souffrirait d'un léger traumatisme aux cervicales. 

Des nouvelles rassurantes pour Mbappé

Dans la nuit, Kylian Mbappé a lui-même donné de ses nouvelles. "Juste un message pour vous dire que je vais bien", a-t-il écrit sur Twitter. "Plus de peur que de mal malgré ce choc impressionnant." Quelques instants plus tôt, alors dans l'avion ramenant l'équipe du PSG à Paris, "Donatello" (son surnom, ndlr) avait posté sur Instagram une photo de lui, minerve autour du cou.

Mais au-delà de l'état de santé de Mbappé, l'intervention d'Anthony Lopes sur l'attaquant parisien interroge. La question est : fallait-il siffler penalty et sanctionner le gardien lyonnais ? Comme attendu, le principal intéressé a jugé au micro d'Europe 1 après la rencontre qu"il n'y a "pas penalty du moment que je touche le ballon avant." "C'est une action assez incroyable. Il était concentré sur le ballon. Moi j'arrive à intervenir. Il ne me voit pas et il se tourne au moment où il y a l'impact. Je le prends en plein dans le thorax", a-t-il expliqué. "Moi, j'ai le temps de préparer mon geste et me protéger un minimum, lui est pris par l'effet de surprise."

Qu'en pensent les arbitres ?

Joint par LCI, l'ancien arbitre de Ligue 1 Philippe Malige estime que l'action est "très compliquée à juger". "On ne peut avoir avoir d'avis tranché. D'un côté, on peut dire que Lopes touche le ballon. De l'autre, on peut dire que l'engagement qu'il met est excessif et qu'il a peut-être cherché à intimider Mbappé. À vitesse réelle, c'est compliqué. Il faut être sûr à 200%". Un point de vue que comprend mais ne partage pas Bruno Derrien, ancien arbitre international. "Pour moi, il y a faute. C'est une sortie non maîtrisée même s'il touche le ballon. Lopes arrive une telle force proportionnée et Mbappé sort blessé. Je conviens que c'est une action difficile à juger. À chacun de se faire son avis." Et Philippe Malige de conclure. "Si vous prenez dix arbitres, il y en a cinq qui auraient sifflé mais pas les cinq autres. Qu'importe la décision de Turpin, ça aurait été discuté."

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter