VIDÉO - OM : Dimitri Payet se dit "prêt à ch…, euh, à jouer contre Lyon"

DirectLCI
FOOTBALL – Dimitri Payet a été présenté officiellement ce lundi en tant que nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille. La question est désormais de savoir s’il sera titulaire lors du choc face à l’Olympique Lyonnais mardi soir en 16es de finale de la Coupe de France.

"Le club souhaite exprimer sa déception sincère. Le joueur n’a pas fait preuve du même engagement et du même respect que celui que les fans et West Ham lui ont toujours montrés, en particulier lorsque le club l'a récompensé d'un nouveau contrat lucratif de cinq ans et demi, l'année dernière seulement." Tandis que David Sullivan, le président des Hammers, se payait Dimitri Payet au sens figuré, l’OM, lui, se le payait au sens propre. Après avoir déboursé quelque 30 millions d’euros pour rapatrier un joueur vendu moitié moins aux Londoniens en 2015, le club a pu officiellement présenter sa nouvelle recrue ce lundi, à la veille d’un match crucial face à Lyon, en Coupe de France.

"Mon choix était clair dès le début, je voulais revenir ici à Marseille et faire partie de ce projet qui débute. Ça arrivait à un moment où la France et la Ligue 1 me manquaient et ça a tout de suite collé. J'ai vécu un an et demi exceptionnel à West Ham. Je garde un très bon souvenir des supporters. Si j'ai voulu changer de club, c'est que je ne m'y sentais plus très bien. Mais j'avais aussi envie de revenir en L1, avec un projet qui me convenait mieux", a lâché le Réunionais. Assis à ses côtés, son président, Jacques Henri Eyraud, s’est alors empressé de souligner que "Dimitri Payet a accepté une diminution significative de sa rémunération". Une baisse toutefois allègrement compensée par la durée du contrat paraphée par la star : quatre ans et demi, avec une option automatique pour une année supplémentaire . Une rareté quand on a 29 ans.

Mais ce 16e de finale de Coupe importantissime contre Lyon alors ? C’est que l’OM, sorti de la Coupe de la Ligue et distancé dans la lutte pour le podium du Championnat, aurait bien besoin d’une épopée dans cette compétition, qui plus est une semaine après avoir pris le bouillon face à ce même OL (3-1) en Ligue 1, sans Patrice Evra, ni Dimitri Payet. Ce dernier sera-t-il de la partie ? "Dimitri a connu beaucoup plus de stress ces derniers jours et ces dernières semaines que Pat', a répondu l’entraîneur, Rudi Garcia. Il ne s’est plus entraîné depuis trois, quatre jours. Normalement, il sera dans le groupe. Mais il n’a pas 90 minutes dans les jambes, c’est évident. Il n’a pas fait un seul entraînement avec nous, on va se calmer, il faut être très prudents." Un coup de bluff ? En tout cas, l’intéressé, lui, trépigne et ne s’en cache pas. "Je suis prêt à chier...", a-t-il lancé. Avant de se reprendre, hilare : "Euh, prêt à jouer, évidemment !" Un lapsus pour le moins révélateur.

En vidéo

Mercato : Payet à l'OM

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter