VIDÉO - OM-PSG : Cavani arrache le nul (2-2) in extremis pour Paris après l'expulsion de Neymar, revivez le Classique

CLASICO - L'OM et le PSG se sont quittés sur un score de parité dimanche soir en clôture de la 10e journée du championnat. La fin de match a été intense : les Parisiens, menés 2-1, ont tout d'abord perdu Neymar, expulsé, avant d'égaliser dans les arrêts de jeudi grâce à Cavani.
Live

Merci d'avoir suivi ce direct avec nous. Bonne fin de soirée à toutes et à tous. Et à très vite sur LCI.

"Il ne nous a rien manqué. Ça fait chi... parce qu'on a joué avec le coeur. On est super déçus. On a montré qu'on avait le niveau pour jouer le haut du classement. Cavani n'a pas fait grand-chose, il ne lui a fallu qu'un coup franc... On est l'OM, peu importe qui il y a en face de nous, on se doit de répondre présents", déplore Adil Rami.

"Le football est comme ça, on aurait pu perdre, mais aussi gagner. C'était très difficile dans cette ambiance, alors c'est bien de prendre un point, mais on voit qu'il reste beaucoup de travail. Ce nul est important. On doit continuer à s'améliorer", réagit Edinson Cavani à chaud sur Canal+

C'est fini ! Paris arrache un nul très heureux. La fin est très cruelle pour l'OM, qui a fait déjouer ce PSG dans des proportions encore jamais vues cette saison. 

BUUUUT !!! C'EST DEDANS ! LA FRAPPE DE CAVANI HEURTE LE DESSOUS DE LA BARRE ET REBONDIT DERRIERE LA LIGNE !

92e Cavani s'écroule aux abord de la surface. Bon coup franc à suivre...

90e Marseille plie mais ne rompt pas. Les joueurs défendent avec leurs tripes, malgré un manque évident de lucidité.

88e Sarr se retrouve seul face au gardien mais Areola repousse, Sanson reprend mais ça file à côté du cadre !

Neymar prend un 2e jaune, Paris terminera le match à 10 !

86e Neymar pète un plomb et donne un coup au tête à Ocampos...

85e Neymar écope d'un carton jaune pour une charge par derrière sur Sanson.

84e Les Parisiens, moins sereins, se mettent à leur tour à commettre des fautes...

83e Thauvin, pour l'instant le héros de la soirée, est remplacé par Sarr.

82e Tous les Marseillais sont désormais dans leur camp. 

80e BUUUUT POUR l'OM ! DANS LA FOULÉE DU CORNER, NJIE SE BAT POUR CENTRER ET THAUVIN REPREND À BOUT PORTANT !

79e Njie tente une grosse frappe après un crochet à l'angle gauche de la surface parisienne, mais c'est contré.

78e Belle montée d'Ocampos sur l'aile droite, mais son centre finit derrière le but...

77e Payet fait la moue : il est remplacé par Sanson.

75e Finalement, il trouve Thiago Silva, mais la tête du Brésilien ne trompe pas Mandanda.

73e Neymar veut tirer un corner mais ramasse tranquillement les projectiles atterrissant juste à côté de lui...

70e Impérial, Luiz Gustavo mange Mbappé, bien lancé par Neymar, en pleine surface marseillaise.

69e Thiago Motta est remplacé par Draxler. Un choix offensif d'Unai Emery.

68e Sur un 2e ballon, repoussé par Thiago Silva, Payet s'arrache et, depuis l'entrée de la surface, décoche une frappe, contrée et arrêtée ensuite par Areola.

66e Mitroglou, fantomatique ce soir, est remplacé par Njie.

64e Bien servi dans la surface, Neymar envoie sa reprise de volée... en touche.

63e Enfin une action marseillaise construite, mais au bout du contre, il y a un tacle plein d'autorité de Meunier pour freiner une montée d'Amavi.

Aucune équipe n'a plus tiré au but depuis la 38e minute...

61e Centre de Payet, dans les bras d'Areola.

59e Neymar semble encore souffrir physiquement, mais moins que les Marseillais, qui ne font plus que que courir après le ballon...

55e Superbe une-deux Mbappé-Cavani sur l'aile droite. Il faut un retour et un tacle plein de panache d'Amavi dans la surface pour stopper le Français.

52e Les Parisiens sont très largement dominateurs dans ce début de seconde période. Les Marseillais, positionnés très bas, n'ont d'autre choix que de hacher le jeu par des fautes... Sakai vient d'écoper d'un carton jaune.

47e Excellent centre de Meunier, bien capté par Mandanda.

C'EST REPARTI !

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

"On sait que ce sera difficile sur la longueur du match, à nous de rester bien en bloc, pour les mettre en suite en difficulté. On a vu que la moindre erreur, on la payera cash", analyse Dimitri Payet au micro de Canal+.

C'est la pause, l'OM et le PSG rentrent aux vestiaires dos à dos. Le score de 1-1 est logique au regard du nombre d'occasions (limité) des deux équipes. Au final, ce sont les Marseillais qui font forte impression, après avoir plutôt bien maîtrisé les flèches de l'attaque parisienne, tout en se montrant eux-mêmes dangereux. L'aspect physique devrait devenir plus important dans le second acte, ce qui augmentera certainement l'incertitude. Restez bien avec nous.

43e Beaucoup de jeu direct et très peu d'actions construites dans ces dernières minutes de la première période. Les Marseillais, d'ailleurs, arrivent très difficilement à enchaîner trois passes...

40e Les débats restent très équilibrés et le match très vivant. On sent que tout peut encore basculer d'un côté ou un autre.

38e Et au tour de Paris de partir à l'offensive. Les combinaisons sont bien plus rapides depuis l'égalisation.

Payet l'envoie dans le mur. Corner.

36e L'OM tente de repartir à l'attaque et obtient un bon coup franc plein axe....

Il s'agit du 10e but de Neymar, en 11 matchs.

32e BUUUUT !!!! PARIS ÉGALISE ! NEYMAR, EN DÉSÉQUILIBRE DANS LA SURFACE, PLACE UNE FRAPPE CROISÉE QUI FAIT POTEAU RENTRANT. IMPARABLE.

30e Paris a le ballon mais en fait une utilisation stérile. Même les coups de pied arrêtés ne donnent rien pour l'heure.

26e Sur leurs phases de possession du ballon, les Parisiens se montrent lents et imprécis. En face, les Marseillais continuent de presser avec une grosse intensité. Tiendront-ils physiquement jusqu'au bout ?

22e Sakai se retrouve à dégager en corner un centre en retrait hyper dangereux de Meunier. Le Japonais appelle ensuite ses partenaires à faire bloc.

20e Les Marseillais restent solides et gardent le pied sur le ballon. Il y a de l'euphorie dans l'air à Marseille.

18e Centre de volée en retrait de Kurzawa et reprise à bout portant de Cavani, à un cheveu d'égaliser dans la foulée ! 

17e BUUUUT POUR L'OM !!!! QUASIMENT À L'ARRÊT, LUIZ GUSTAVO DÉCOCHE UNE FRAPPE PARFAITE DE 30 METRES !

15e Neymar s'est arrêté de courir, il semble souffrir du dos après un contact avec Zambo-Anguissa...

Les supporters marseillais n'ont plus vu une victoire de leurs favoris contre le grand rival parisien depuis 2011, année de l'arrivée du Qatar à la tête du PSG. Ce dimanche soir, en clôture de la 10e journée de Ligue 1, ils y ont cru jusqu'au bout : à l'entrée des arrêts de jeu, leur équipe menait en effet 2-1 et jouait à 11 contre 10 après l'expulsion de Neymar quelques minutes plus tôt. Mais Edison Cavani a brisé leur rêve en égalisant sur coup-franc (90e+3).


Un coup du sort pour des Marseillais qui avaient déjà ouvert le score en première mi-temps sur une frappe superbe de Luiz Gustavo à la 16e minute. Un avantage de courte durée puisque Neymar avait répondu à son compatriote peu après la demi-heure de jeu (33e). 

Le Vélodrome en fusion

Si le début de la seconde mi-temps fut plutôt brouillonne, la fin du match fut en revanche d'une intensité exceptionnelle. A la 78e minute, Thauvin redonnait tout d'abord l'avantage à l'OM dans un stade Vélodrome en fusion. Dix minutes plus tard, l'excitation montait à son comble avec l'expulsion de Neymar à la suite de deux cartons jaune reçus quasiment coup sur coup. Mais Cavani arrachait donc le point du match nul à la toute fin du temps additionnel. 


De quoi laisser évidemment d'énormes regrets à l'OM. Le PSG évite quant à lui sa première défaite de la saison. Au classement, avec 26 points, il reste en tête du classement avec 4 longueurs d'avance sur Monaco. Les Marseillais sont quant à eux 5e avec 18 unités.

LA FICHE TECHNIQUE


Buts

Marseille : Luiz Gustavo (16), Thauvin (78)

Paris SG : Neymar (33), Cavani (90+3)

   

Avertissements

Marseille : Mitroglou (45), H. Sakai (52), Ocampos (87), Sanson (90+1)

Paris SG : Kylian Mbappé (54), Neymar (85)

   

Exclusion

Paris SG : Neymar (87, 2e avertissement)

   

Les équipes


Marseille

Mandanda - H. Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Thauvin (Sarr 83), Zambo Anguissa, Payet (cap) (Sanson 76), Luiz Gustavo, Ocampos - Mitroglou (Njie 66)

Entraîneur : Rudi Garcia

   

Paris SG

 Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Kurzawa - Verratti, Thiago Motta (Draxler 69), Rabiot - Kylian Mbappé (Di María 80), Cavani, Neymar

Entraîneur : Unai Emery

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar au PSG

Plus d'articles

Sur le même sujet