VIDÉO - On connait enfin la vérité sur le but controversé des Anglais en finale du Mondial 1966

VIDÉO - On connait enfin la vérité sur le but controversé des Anglais en finale du Mondial 1966

DirectLCI
HISTOIRE - Grâce aux nouvelles technologies, Sky Sports a pu reconstituer ce but de Geoff Hurst que beaucoup estiment avoir été accordé à tort.

Cela va-t-il suffire à clore le débat ? Alors que l'Angleterre s'apprête à fêter dans quelques mois les 50 ans de sa seule victoire en Coupe du monde lors du Mondial 1966 organisé sur ses terres, les médias britannique tentent visiblement de mettre fin à une vieille controverse : le but marqué par Geoff Hurst qui a donné l'avantage aux Anglais contre l'Allemagne de l'Ouest lors de la prolongation de la finale (4-2).


A l'époque, les arbitres de la rencontre avaient validé la frappe de l'attaquant de West Ham qui, après avoir heurté la transversale, avait flirté avec la ligne de but de Hans Tilkowski (3-2, 101e minute). Et même si Hurts, déjà auteur de l'ouverture du score (1-0, 18e), avait ensuite triplé la mise (4-2, 120e), les Allemands ont toujours estimé que ce but avait faussé la finale.

"C'est une affaire classée"

Alors, un demi siècle plus tard, Sky Sports, dans l'émission "Monday Night Football", a décidé de reconstituer la séquence pour enfin dire si le deuxième but de Hurts avait oui ou non franchi la ligne. 

Ainsi, grâce à des données statistiques de  Opta , le Sky Pad touchscreen et la réalité virtuelle de EA Sports (on retrouve les graphismes du jeu Fifa), une simulation sur ordinateur a pu être créée révélant, qu'un des buts les plus controversés de l'histoire était bien valable.


L'ancien international anglais Jamie Carragher, consultant dans l'émission, a même affirmé devant les images reconstituées, où l'on voit effectivement le ballon de Hurts passer la ligne de plusieurs centimètres, que "l'affaire est classée". Mais pas sûr que les Allemands soient aussi affirmatifs. 

À LIRE AUSSI
>>  Zizou entraîneur, ça vaut quoi au juste ?
>> Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews

Plus d'articles

Sur le même sujet