VIDÉO - Pep Guardiola s'en prend à la première femme arbitre en Allemagne

VIDÉO - Pep Guardiola s'en prend à la première femme arbitre en Allemagne

FOOTBALL - L'entraîneur du Bayern Munich, particulièrement nerveux tandis que ses hommes étaient tenus en échec à Mönchengladbach (0-0) dimanche soir, a eu une altercation avec la première femme à arbitrer un match officiel d'hommes outre-Rhin.

Bibiana Steinhaus se souviendra longtemps de sa grande première. Dimanche soir, à l'occasion du match de Bundesliga entre le Borussia Mönchengladbach et le Bayern Munich (score final 0-0), elle est devenue la première femme arbitre lors d'une rencontre d'hommes en Allemagne. Certes, elle officiait en tant que 4e arbitre (en charge des changements de joueurs et de la surveillance des entraîneurs depuis le bord du terrain) mais c'était tout de même un événement historique. Problème : le coach bavarois Pep Guardiola n'en avait pas grand-chose à faire. Seul le match en lui-même l'intéressait. Et celui-ci l'a rendu de plus en plus nerveux...

La scène, qui a déclenché une belle polémique outre-Rhin et même en Espagne, se déroule en effet dans les arrêts de jeu de la rencontre. Estimant que Granit Xhaka laissait délibérément filer le chrono pour conserver le nul, le technicien catalan a explosé de rage. Il s'est alors dirigé vers Bibiana Steinhaus en tapant violemment sa montre avec son doigt avant de lui faire part de ses remontrances. Puis, devant la placidité de l'arbitre, il lui a attrapé le bras pour le secouer avec une véhémence certaine et a fini par le relâcher brutalement et applaudir ironiquement.

Guardiola a l'air malin

Ce qui choque dans ces images, c'est que Guardiola se trouve à l'extrême limite de l'agression physique alors qu'il aurait pu, ou dû, tenir compte du contexte, voire se montrer un peu plus gentleman. Mais il faut aussi souligner que le coach se serait comporté exactement de la même manière s'il s'était agi d'un homme ou d'une femme plus expérimentée. L'ironie de l'histoire, c'est que le milieu international suisse de Mönchengladbach, qu'il accusait de jouer la montre, s'était effectivement blessé. Sa déchirure des ligaments de la cheville droite devrait même l'éloigner des terrains pendant plusieurs semaines.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/Biontech "toujours efficace" contre le variant Omicron après "trois doses", annonce l'entreprise

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.