VIDÉO - Pogba, Kondogbia, Aurier, Drogba... Les footballeurs dénoncent l'esclavagisme en Libye

DirectLCI
INDIGNATION - Le récent reportage de CNN montrant des migrants vendus aux enchères en Libye a provoqué de vives réactions d'indignation, notamment chez les footballeurs. Paul Pogba, Didier Drogba, Serge Aurier ou encore Geoffrey Kondogbia ont dénoncé cette situation sur le terrain et sur les réseaux sociaux.

Depuis la semaine dernière, un reportage de CNN montrant des migrants vendus aux enchères en Libye, et largement partagé sur les réseaux sociaux, a provoqué une forte émotion, suscitant des réactions indignées en Afrique et à l'ONU. Dans cette vidéo, de mauvaise qualité et capturée par un téléphone portable, deux hommes semblent discuter d'une éventuelle vente aux enchères : "Des garçons grands et forts pour le travail de ferme. 400... 700..."  avant que la journaliste qui a filmé la scène n'approfondisse : "Ces hommes sont vendus pour 1.200 dinars libyens - 400 dollars chacun." Samedi, un millier de personnes ont manifesté à Paris pour dénoncer cette situation, selon la préfecture de police.


Tout au long du week-end, ces faits présumés se sont également invités sur les terrains de football, plusieurs stars du ballon rond faisant part de leur indignation, que ce soit sur la pelouse ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, après avoir exhibé un t-shirt "Hors foot, je ne suis pas à vendre !" lors de la victoire de son équipe, Valence, face à l'Espanyol Barcelone (0-2), le milieu de terrain français Geoffrey Kondogbia a reposté une photo de lui arborant ce t-shirt avec le message suivant : "Soutien aux personnes exploitées en Libye #Libertad".

Mes prières vont à ceux qui souffrent de l'esclavage en Libye.Paul Pogba sur Instagram.

Même chose pour la superstar tricolore de Manchester United Paul Pogba, de retour sur les terrains après deux mois d'absence et auteur d'un but et d'une passe décisive face à Newcastle (4-1). Au moment de célébrer sa réalisation, la "Pioche" a ainsi fait le geste de mains menottées avant de publier sur son compte Instagram : "Mes prières vont à ceux qui souffrent de l'esclavage en Libye." Un geste également réalisé par le milieu de terrain ivoirien de Levante Cheick Doukouré, buteur contre Las Palmas (0-2).


Autre ivoirien à s'être indigné de la situation, l'ancien Parisien et nouveau sociétaire du club londonien de Tottenham, Serge Aurier. Le puissant latéral droit a ainsi posté une vidéo de la manifestation à Paris contre l'esclavage en Libye avec comme légende : "Tous pour la liberté , stop l'esclavage en Libye" avant d'ajouter une photo d'un poing noir levé, enchaîné. 

La légende des Éléphants et de Chelsea Didier Drogba a quant à lui partagé le sujet consacré par "Soir 3" à cette situation. "Comment peut-on rester indifférents devant tant de haine, l’esclavage, la traite humaine est là sous nos yeux chez nous en Afrique en Libye !!!! (...) J’invite les autorités libyennes à stopper ces actes d’une barbarie qui laisse sans voix et censés être révolus!!! Honte à ceux qui traitent ainsi leur frères humains!!!!!!!" s'est ainsi indigné l'ancienne idole de l'Olympique de Marseille sur Instagram.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter